Aux sources de la légende

La légende officiellement en vigueur à la SRCM® affirme que le Sahaj Marg est une création ex-nihilo de Lalaji qui l'a transmise à son seul successeur légitime Babuji. Les recherches historiques entreprises commencent à raconter une toute autre histoire.

1/ Les origines pré-historiques du Sahaj Marg
Lalaji fut avant tout le disciple d'un maître soufi, mais peut-être a-t-il aussi puisé un peu de son inspiration auprès de maîtres hindouistes de Santmat. Il n'a probablement pas suivi les enseignements d'un maître unique, de même il a eu de nombreux disciples et en a chargé plusieurs de répandre son enseignement.

a) L'ordre soufi de la Naqshbandiyya
L'ordre soufi de la Naqshbandiyya pénètre en Inde au XVIème siècle, après d'autres confréries comme la Chishtiyya, la Suhrawardiyya et la Qâdiriyya. En 1526, Baber, descendant de Gengis Khan, fonde la dynastie des Grands Moghols. Sur ces traces, Baqi Billah (décédé vers 1598), 24ème maître de la lignée s'établit à Delhi. Son successeur Shaykh Ahmad Farouqi Sirhindi est le créateur d'une nouvelle ramification soufie, la Naqshbandiyya Mujaddidiyya. Les Moghols règnent en maîtres absolus en Inde, l'enseignement soufi est très strict.

1. Prophete Mouhammad ibn Abd Allah
2. Abou Bakr as-Siddiq
3. Salman al-Farsi
4. Qassim ibn Mouhammad ibn Abou Bakr
5. Jafar as-Sadiq
6. Tayfour Abou Yazid al-Bistami
7. Aboul Hassan Ali al-Kharqani
8. Abou Ali al-Farmadi
9. Abou Yaqoub Youssouf al-Hamadani
10. Aboul Abbas, al-Khidr
11. Abdoul Khaliq al-Ghoujdawani
12. Arif ar-Riwakri
13. Khwaja Mahmoud al-Anjir al-Faghnawi
14. Ali ar-Ramitani
15. Mouhammad Baba as-Samassi
16. as-Sayyid Amir Koulal
17. Mouhammad Baha'ouddin Shah Naqshband
18. Ala'ouddin al-Boukhari al-cAttar
19. Ya'Qoub al-Charkhi
20. Oubeydoullah al-Ahrar
21. Mouhammad az-Zahid
22. Darwish Mouhammad
23. Mouhammad Khwaja al-Amkanaki
24. Mouhammad al-Baqi bi-l-Lah
25. Ahmad al-Farouqi as-Sirhindi

26. Mouhammad al-Masoum
27. Mouhammad Sayfouddin
28. as-Sayyid Nour Mouhammad al-Badawani

Le XVIème siècle marque l'apogée puis le déclin des Moghols. Les Marathes, indiens de l'ouest vers le Maharashtra, en profitent pour créer un royaume hindou dès 1674. Ils deviennent les maîtres de l'Inde au début du siècle suivant.
Dans ce contexte, Mirza Mazhar "Zanzana" (1701-1781), disciple du 28ème maître de la lignée soufie crée une nouvelle ramification de l'ordre, la Mazahariyya, tentative de syncrétisme entre les 4 confréries soufies indiennes et certains enseignements traditionnels hindouistes.
L'ordre soufi issu de Mirza Mazhar s'implante durablement dans l'Uttar Pradesh, région nord de l'Inde.

29. Hadhrat Mirza Mazhar Jaan-I-Jaanan
30. Hadhrat Abdullah Shah Naimullah
31. Hadhrat Mawla'na Muradullah
32. Hadhrat Sayyed Abul Hasan Sa'eed r.a
33. Hadhrat Mawla’na Khalifa Ahemad Ali Khan

b) Le couple Hujur-Lalaji
Après les Moghols et les Marathes, l'Inde passe sous domination britannique. La résistance contre l'envahisseur s'organise au sein des communautés malgré les appels à l'unité du peuple indien par Gandhi. La fin du XIXème siècle est marquée par le repli communautaire, notamment dans l'Uttar Pradesh d'où émergeront le Congrès national indien en 1885 et les germes de la Ligue musulmane (1906) jusqu'à la partition de 1947.
Dans ce contexte de tension inter-religieuses, et à l'inverse de leurs illustres prédécesseurs Sirhindi et Mirza Mazhar qui ont suivi le sens de l'histoire, Maulana Shah Fazl Ahmad Khan (Hujur ou Huzur Maharaj) et son disciple Ramchandra Lalaji vont tenter une nouvelle synthèse des enseignements hindouistes et soufis, totalement à contre courant de l'histoire immédiate.

34. Maulana Shah Fazl Ahmad Khan (1838 ou 57-1907)
35. Maulana Abdul Ghani Khan (1867-1952)
36. Mahatma Ramchandra Laalaaji (1873-1931)

Lalaji devient le 1er maître hindou de cet ordre soufi, sans avoir à se convertir à l'Islam. L'image est très forte, mais elle masque un travail beaucoup plus important du couple Hujur-Lalaji sur leur enseignement spirituel.
Ils n'ont pas seulement débordé les barrières religieuses comme l'avait fait Mirza Mazhar, mais d'après Thomas Dähnhardt, ils ont intentionnellement mis en évidence les équivalences entre les spiritualités soufie et hindoue pour abolir les frontières inter-religieuses.

c) Une foultitude de successeurs légitimes
On l'a vu précédemment, le soufisme est constitué d'une multitude d'ordres, branches et ramifications. Il en va de même dans les traditions indiennes où les guru, sant, pîr et autres grandes personnalités spirituelles ont de nombreux successeurs légitimes qui ont eux-mêmes plusieurs maîtres.
C’est aussi ce qu’aurait fait Lalaji, en tant que disciple, en commençant par le soufisme et en continuant avec la pratique du Sant Mat et de Radhasoami.
Pour que son enseignement se répande, Lalaji a confié à plusieurs de ses disciples le soin de le diffuser dans leurs régions respectives.

i. La famille de Lalaji et NaqshMuMRa
Lalaji n'a pas suivi seul l'enseignement de son maître Hujur, mais avec son frère Raghubal Dayal (1875-1947), surnommé aussi Chachchaji. De même, tous deux ont eu des enfants qui ont répandu leur enseignement.
Lalaji aurait eu 2 fils et 8 filles, mais seul l'un d'entre eux est parvenu à ma connaissance. Il s'agit de Jagmohan Narain (1901-44). Lui-même a eu 2 fils : Akilesh Kumar (1941-74) et Dinesh Kumar Saxena (né en 1944). Ce dernier aurait un fils Himanshu Vikram, animateur de son website "NaqshMuMRa Nexus". Tous sont originaires de Fatehgarh (District de Farrukhabad - Uttar Pradesh).
Raghubal Dayal a eu 3 fils : Brij Mohan Lal (1898-1955), Radha Mohan Lal ( ? - 1966) et Jyotendra Mohan Lal. Toute cette famille est implantée à Kanpur (Uttar Pradesh).
Radha Mohan Lal et sa femme Sushila Devi ont eu 3 fils : Virendra Nath, Satendra Nath et "Baboo" Narendra Nath Saxena. Sushila Devi aurait nommé son 2ème fils Satendra pour succéder à son père.

Lalaji, 36ème maître de la lignée soufie est aussi le 1er maître hindou d'une nouvelle ramification de l'ordre : la Ramchandriyya. En abrégé NaqshMuMRa pour Naqshbandiyya Mujaddidiyya Mazhariyya Ramchandriyya. C'est la lignée familiale où son frère lui succède un temps avant de laisser la place pour son fils Jagmohan Narain puis successivement ses 2 petits-fils.

37. Raghubar Dayal (Chachchaji) Ji Maharaj (1875-1947)
38. Jagmohan Narain Ji Saaheb (1901-1944)
39. Akhilesh Kumar Ji (1941-1974)
40. Dinesh Kumar Saxena, né le 28 octobre 1944

ii. Ramashram Satsang
Lalaji n'a pas eu des disciples uniquement dans sa famille. Il en aurait eu 212 d'après NaqshMuMRa Nexus, dont 9 "functionaries" et 8 organisations se seraient chargées de diffuser son enseignement.
La principale est le courant des "Ramashram". D'après Arvind Jolly, ce courant serait fédéré depuis Fatehgarh par un Ramashram Sansthan dont je n'ai pas trouvé trace, mais dont il dit qu'il pourrait s'agir de NaqshMuMRa. Il aurait au moins 5 autres déclinaisons locales : préfixe "Ramashram Satsang" + suffixe "nom de lieu".
On trouve ainsi dans l'Uttar Pradesh :
- Ramashram Satsang Etah fondé en 1923 par le Dr. Chaturbhuj Sahai (1883-1957), puis déplacé à Mathura en 1951, mouvement toujours très actif aujourd'hui
- Ramashram Satsang Sikandarabad fondé par le Dr. Shri Krishna Lal en 1921
- Ramashram Satsang Shyam Nagar fondé par Shri Ranaji Saheb à quelques kilomètres de Gursahaiganj, dans le district de Kannauj
- Ramashram Satsang Ghaziabad
On trouve un autre Ramashram Satsang à Jaipur dans le Rajasthan voisin, fondé par Thakur Ram Singhji (1898-1971), autre mouvement encore actif aujourd'hui.

iii. Autres courants actuels et personnalités connues
Brij Mohan Lal (surnommé Dadda Ji), fils de Raghubal Dayal et neveu de Lalaji, a eu un disciple nommé Yashpal Ji ou Pujya Bhai Sahab ji (1918- ?). Celui-ci a fondé "Akhil Bhartiya Santmat Satsang" (ABSS) en 1969 à Anangpur (District de Faridabad dans l'Haryana).
Radha Mohan Lal (surnommé parfois Guruji), lui aussi fils de Raghubal Dayal et neveu de Lalaji, a eu plusieurs disciples qui ont fait parler d'eux :
- Le Dr. Chandra Gupta, qui a aussi beaucoup fréquenté Thakur Ram Singhji (voir le website de RK Gupta)
- Irina Tweedie (1907-1999), fondatrice du "Golden Sufi Center" en Californie, qui dresse une toute autre lignée que celle de la naqshMuMRa, en effaçant Hujur et Lalaji pour n'indiquer que Radha Mohan Lal, elle-même évidemment, puis son propre successeur.

29. Mîrzâ Mazhar Jânjânân
30. Na'îmullâh Bahrâichî
31. Muradulla
32. Abul Hasan
33. Ahmad Ali Khan
34. Abdul Gani Khan
35. Radha Mohan Lal (Bhai Sahib)
36. Irina Tweedie
37. Llewellyn Vaughan-Lee

Il me faut aussi citer le mouvement Saral Hari Marg du Dr. Harnarayan Saxena (1908-2003) se revendiquant de l'héritage de Lalaji, qui a fait une brève apparition sur le web avant d'en disparaître.
Reste le courant directement issu de Lalaji qui a été créé le plus tardivement, à savoir le Sahaj Marg de Ram Chandra Babuji, en 1945. Mais cela est une autre histoire !

2/ Le syncrétisme des enseignements
D'après Thomas Dähnhardt, Hujur le soufi et Lalaji l'hindou ont volontairement mis en place un enseignement spirituel syncrétique pour abolir les frontières entre religions.
Les 11 principes de la Naqshbandiyya prônaient déjà la méditation silencieuse du cœur et le souvenir constant de la présence divine. Le maître déverse l'énergie divine dans le cœur de son disciple en le libérant de ses pensées impures. La responsabilité principale de l'évolution spirituelle de l'aspirant repose dans les mains de son maître, à condition qu'il entre en contact quotidien avec son gourou par le biais de la méditation (le matin, le soir et au coucher).
Leurs successeurs ont poursuivi dans cette voie en dissociant pratique et théorie spirituelles. La pratique est restée quasi identique, tandis que la théorie est restée islamique avec les tenants de l'ordre soufi alors qu'elle a été ré-hindouisée ave le courant "Ramashram". Les termes en arabe ou en persan ont été remplacés par leurs équivalents en sanskrit ou en hindi. Les références au Coran et à Mahomet ont été remplacées par les Upanishads et Lord Krishna.
Ce travail avait déjà été réalisé par Kabir jetant les bases de Santmat au XVème siècle, mais aussi bien avant lui par d'autres illustres inconnus, le soufisme puisant ses racines dans l'hindouisme, et inversement.
Il n'en demeure pas moins qu'aucun groupe ne nie les apports historiques respectifs aux deux religions et tous parlent des différents maîtres qui en sont aux origines. Aucun groupe sauf le Sahaj Marg de Babuji…

3/ Sources bibliographiques
a) Le soufisme en Inde
- R.K. Gupta : Sufi saints and Sufism : www.geocities.com/sufisaints/
à lire aussi du même auteur : "Yogis in silence - the great sufi masters"
- Line Droel : "Le soufisme en Inde : la Chishtiyya et la Naqshbandiyya"
www.unifr.ch/imr/droel,soufisme.doc
- Thomas Dähnhardt : "Change and Continuity in Indian Sufism"
(A Naqshbandi-Myjaddidi Branch in the Hindu Environment) - 447 p.
Islamic Heritage in Cross-Cultural Perspectives No. 3 - 2002 - ISBN : 8124601704
voir aussi : http://jis.oxfordjournals.org/cgi/reprint/15/3/359
- Golden chain Naqshbandi Haqqani: www.naqshbandi.ca/fr/chain/index.shtml
- B.B. Basuk : "Lakshvedhi Genealogy", 1985 (3ème éd° en anglais sous réserves)
Chronologie généalogique des saints dans l’ordre des Naqshbandia Mujaddidia

b) Ouvrages de Lalaji
- The complete works of Ram Chandra Lalaji Maharaj - Vol. I & II
- D'après NaqshMuMRa : Tattwa Probodhini, Shri Ram Sandesh, Quamal-e-insani, Praveshika Santmat Satsang, Vedant Saagar, Satsangion ke Kartavya, Ramayan ki Roohani Tashrieh- Baal Kaand and Aranya kaand, Raamaayan ki roohaani tashrieh- Uttar kaand, Santmat Darshan

c) Les successeurs de Lalaji
- NaqshMuMRa : http://laalaajinilayam.googlepages.com/home
- Ramashram Satsang Mathura : www.ramashramsatsang.org
www.angelfire.com/journal/yoga1/ramashramintro.htm
www.ramashramsatsang-mathura.com - www.ramashram.com
- Ramashram Sansthan et Jaipur, par Arvind Jolly :
http://members.tripod.com/arvind_jolly/ et http://arvindjolly.googlepages.com
- Akhil Bhartiya Santmat Satsang (ABSS) : www.abssatsang.org
- Golden Sufi Center - Californie : www.goldensufi.org

1 comment:

  1. Anonymous5:06 PM

    Very Interesting ! Thanks...

    But...What about Radha Mohan Lalji and...Lilian Silburn ? Lilian was one of the best pupil of the Guru, more than overrated Irina Tweedie. Silburn had the power of Trasmission too...

    ReplyDelete