Thakur Ram Singh Ji

Réalisée à partir des données issus du website de Mr Arvind Jolly, ingénieur metallurgiste et fils d'un disciple de Thakur Saheb (http://members.tripod.com/arvind_jolly/, on peut le contacter directement via arvindjolly@hotmail.com ) et des données issues du website de RK Gupta, apparemment très lié au Dr Chandra Gupta, lui-même disciple de Radha Mohan Lalji (neveu de Lalaji) et de Thakur Ram Singh ji (http://www.geocities.com/sufisaints/ , on peut le contacter via rkgupta51@yahoo.com ).

Soufisme et Santmat sont deux courants de l'Islam et de l'Hindouisme qui reposent sur les mêmes principes de base. Fazal Ahmed Khan Saheb (Hujur Maharaj), un grand mystique soufi, a décidé de casser les barrières entre ces deux courants en nommant un hindou pour lui succéder, Mahatma Ramchandra Ji (Lala Ji).
Ce nouveau courant est appelé Ramashram, auquel on ajoute un suffixe selon les branches régionales en Inde et ailleurs. Il prend ses racines dans l'ordre soufi de la Naqshbandiyya, mais selon Hujur Maharaj, le soufisme provient de l'ancienne mystique hindoue. La boucle est donc bouclée. D'autant plus que Ramashram a réintégré le courant Santmat (ou bhaktimat).
Lalaji, comme son maître Hujur, ont vivement réagi face à l'attitude des gens qui se servaient des religions pour diviser. Ils ont au contraire milité pour l'idée humanitaire d'une sagesse et d'une spiritualité qui réunisse l'humanité sans aucune barrière.

Ramashram Sansthan, situé à Fatehgarh (UP - Inde), est l'organisation qui chapeaute toutes ses ramifications en Inde. Ramashram Satsang, Jaipur est un groupe qui a suivi l'enseignement de Thakur Saheb Shri Ram Singh Ji. Elle est actuellement dirigé par son fils Shri Narayan Singh qui a fait le choix d'utiliser la méthode du grand yogi Aurobindo.Thakur Saheb Shri Ram Singh Ji (1898-1971) fut un grand disciple de Lala Ji, un saint dans les lignées du soufisme et de Santmat en Inde. "Samarpan (let-go) and Yaad (remembrance) are the essence of his teachings".
Dans la lignée de l'ordre soufi de la Naqshbandiyya, la transmission de la connaissance s'y effectue de cœur à cœur. Elle voyage du cœur du maître vers le cœur du disciple à travers son amour et sa dévotion pour le maître et grandit avec la pratique, à condition que le disciple transcende son ego.

D'après NaqshMuMRa Nexus, Thakur Ram Singh ji ne fait pas partie des 9 "précepteurs" de Lalaji. Ramashram Satsang, Sansthan n'est pas domicilié à Fatehgarh mais à Raipur.
On ne sait donc pas quelle organisation "Ramashram" chapeaute toutes les autres branches du Ramashram. Est-ce NaqshMuMRa qui serait appelée Ramashram Sansthan par Arvind Jolly ?Dans tous les cas, il y a des liens forts entre Radha Mohan Lalji et Thakur Ram Singh ji.

Pour Elodie, on est encore face à une succession entre père et fils.
L'accent est fortement mis sur la volonté des fondateurs de dépasser les barrières religieuses de l'époque, ce qui va assez ds le sens dont je parlais il y a qqs jours du contexte des violences inter-religieuses. Mais cela le dépasse aussi largement, car Arvind Jolly les présente comme voulant créer quelque chose qui synthétise ces religions tout en les abandonnant.

No comments:

Post a Comment