Ramashram Satsang
Mon résumé est basé sur les sites internet www.ramashramsatsang.org, www.ramashramsatsang-mathura.com et www.ramashram.com. Ils déclarent tous 3 que leur fondateur fut le Dr Chaturbhuj et que le maître actuel est son fils Hemendra Kumar ji.
Je rappelle que d'après NaqshMuMRa Nexus, il existe d'autres Ramashram Satsang à Sikandarabad (avec Shrikrishna Lal), Gazhiabad, Shyam Nagar ou Jaipur (avec Thakur Singh Ji). Ce qui suit ne concerne que Ramashram Satsang, Mathura.
Un jour (date inconnue), Lalaji a transmis la connaissance divine et l'outil de la sadhana au Dr Chaturbhuj Sahai Ji (1883-1957). Lalaji l'a chargé de contribuer à le diffuser en 1919. C'est pourquoi le Dr Chaturbhuj a créé le Ramashram Satsang en 1923 à Etah, puis l'a déplacé en 1951 à Mathura (Uttar Pradesh - Inde).
Il a basé son système de méditation sur l'enseignement de cette nouvelle sadhana, appelée "Naveen Sadhana" par Lalaji. Dans son principe, elle repose entièrement sur la responsabilité du gourou et non sur celle de son disciple. Le gourou va permettre l'élévation spirituelle du disciple grâce à son propre pouvoir spirituel. De son cœur va émaner le pouvoir divin sous forme de lumière jusqu'au cœur du disciple en y effaçant en même temps les impuretés. Cela ne réclame aucun effort conscient de l'aspirant. La seule chose qui lui est demandée est d'entrer en contact quotidien avec son gourou par le biais de la méditation (dhyan). En pratique, celle-ci doit avoir lieu le matin, le soir et au coucher en se concentrant sur le chakra du cœur ("heart-chakra").
Le message de Lalaji est résumé en 8 points sur ramashram.com :
- Prayer is the food for human mind (La prière est la nourriture de l'esprit humain)
- Feeling the presence (of Guru or God) at all times, in all situations is true knowledge(Sentir la présence (du Gourou ou de Dieu) à tout moment et dans toutes les situations constitue la véritable connaissance)
- To be happy in all situations is the quintessential duty of human beings (Être heureux en toute situation est la quintessence du devoir des êtres humains)
- Don’t hurt anyone. Keep heart clean of desires (Ne blesser personne. Maintenir son coeur à l'abri des désirs)
- Avoid company of nonbelievers (Éviter la compagnie des non-croyants)
- There is no reason to show off. Our objective is to keep our Guru or God happy and live as per his will (Il n'y a aucune raison de poser. Notre objectif est que notre Gourou ou Dieu reste heureux et de vivre selon sa volonté)
- Strive towards self-less service for all human kind and avoid taking help from others (Luttez pour le service désintéressé pour l'espèce humaine et évitez de prendre l'aide d'autrui)
- Pray – God, please fill me up with your devotion (Prier - Dieu, emplis moi de ta dévotion)
Du point de vue des origines de cette méthode, les choses sont plus confuses. Huzur Maharaj, un grand saint musulman soufi, aurait enseigné ces techniques à Lalaji en lui disant qu'elles venaient des hindous qui les avaient oubliées : "Come to me. I shall teach you spirituality. It belonged to hindus but they no more has it."
Cet enseignement modifié par Lalaji proviendrait d'une pratique prônée par la Bhagvat Geeta utilisant les techniques de Patanjali, ainsi que des enseignements de Kabir et de Guru Nanak Devji.
La bibliographie recommandée est un livre du Dr Chaturbhuj "Yog Philosophy and Naveen Sadhana" - Sadhan Press (Dampier Nagar, Mathura - 281001 - UP - India)
Ils ont créé un groupe de discussion sur :http://groups.yahoo.com/group/ramashramsatsang/
On retrouve donc bien les différentes influences listées par Madeleine : un soufisme indien qui s'est emparé d'anciennes pratiques hindouistes (yoga de Patanjali, Kabir lui-même inspiré par l'islam) et le Sant Mat, radhasoami ou autre (Nanak Dev Ji et encore une fois Kabir, sikhisme).
Le Dr Chaturbhuj ne prétend pas être le seul représentant de Lalaji, il contribue à diffuser son enseignement… donc lui parmi d'autres.
Ce que l'on ne nous dit pas : la méditation permet-elle aux disciples d'aller dans la "région centrale" ? Mais je ne sais pas moi-même ce que c'est ou à quoi cela peut ressembler. Les chercheurs spirituels que vs êtes pourront peut-être m'éclairer un peu…
Autrement, on retrouve la plupart des éléments présents dans le Sahaj Marg de Babuji : méditation centrée sur le cœur, impuretés, souvenir constant, dévotion, etc.
Les différences : la responsabilité du gourou, l'absence d'effort conscient du disciple en dehors de la pratique de la méditation.
Je rappelle que d'après NaqshMuMRa Nexus, il existe d'autres Ramashram Satsang à Sikandarabad (avec Shrikrishna Lal), Gazhiabad, Shyam Nagar ou Jaipur (avec Thakur Singh Ji). Ce qui suit ne concerne que Ramashram Satsang, Mathura.
Un jour (date inconnue), Lalaji a transmis la connaissance divine et l'outil de la sadhana au Dr Chaturbhuj Sahai Ji (1883-1957). Lalaji l'a chargé de contribuer à le diffuser en 1919. C'est pourquoi le Dr Chaturbhuj a créé le Ramashram Satsang en 1923 à Etah, puis l'a déplacé en 1951 à Mathura (Uttar Pradesh - Inde).
Il a basé son système de méditation sur l'enseignement de cette nouvelle sadhana, appelée "Naveen Sadhana" par Lalaji. Dans son principe, elle repose entièrement sur la responsabilité du gourou et non sur celle de son disciple. Le gourou va permettre l'élévation spirituelle du disciple grâce à son propre pouvoir spirituel. De son cœur va émaner le pouvoir divin sous forme de lumière jusqu'au cœur du disciple en y effaçant en même temps les impuretés. Cela ne réclame aucun effort conscient de l'aspirant. La seule chose qui lui est demandée est d'entrer en contact quotidien avec son gourou par le biais de la méditation (dhyan). En pratique, celle-ci doit avoir lieu le matin, le soir et au coucher en se concentrant sur le chakra du cœur ("heart-chakra").
Le message de Lalaji est résumé en 8 points sur ramashram.com :
- Prayer is the food for human mind (La prière est la nourriture de l'esprit humain)
- Feeling the presence (of Guru or God) at all times, in all situations is true knowledge(Sentir la présence (du Gourou ou de Dieu) à tout moment et dans toutes les situations constitue la véritable connaissance)
- To be happy in all situations is the quintessential duty of human beings (Être heureux en toute situation est la quintessence du devoir des êtres humains)
- Don’t hurt anyone. Keep heart clean of desires (Ne blesser personne. Maintenir son coeur à l'abri des désirs)
- Avoid company of nonbelievers (Éviter la compagnie des non-croyants)
- There is no reason to show off. Our objective is to keep our Guru or God happy and live as per his will (Il n'y a aucune raison de poser. Notre objectif est que notre Gourou ou Dieu reste heureux et de vivre selon sa volonté)
- Strive towards self-less service for all human kind and avoid taking help from others (Luttez pour le service désintéressé pour l'espèce humaine et évitez de prendre l'aide d'autrui)
- Pray – God, please fill me up with your devotion (Prier - Dieu, emplis moi de ta dévotion)
Du point de vue des origines de cette méthode, les choses sont plus confuses. Huzur Maharaj, un grand saint musulman soufi, aurait enseigné ces techniques à Lalaji en lui disant qu'elles venaient des hindous qui les avaient oubliées : "Come to me. I shall teach you spirituality. It belonged to hindus but they no more has it."
Cet enseignement modifié par Lalaji proviendrait d'une pratique prônée par la Bhagvat Geeta utilisant les techniques de Patanjali, ainsi que des enseignements de Kabir et de Guru Nanak Devji.
La bibliographie recommandée est un livre du Dr Chaturbhuj "Yog Philosophy and Naveen Sadhana" - Sadhan Press (Dampier Nagar, Mathura - 281001 - UP - India)
Ils ont créé un groupe de discussion sur :http://groups.yahoo.com/group/ramashramsatsang/
On retrouve donc bien les différentes influences listées par Madeleine : un soufisme indien qui s'est emparé d'anciennes pratiques hindouistes (yoga de Patanjali, Kabir lui-même inspiré par l'islam) et le Sant Mat, radhasoami ou autre (Nanak Dev Ji et encore une fois Kabir, sikhisme).
Le Dr Chaturbhuj ne prétend pas être le seul représentant de Lalaji, il contribue à diffuser son enseignement… donc lui parmi d'autres.
Ce que l'on ne nous dit pas : la méditation permet-elle aux disciples d'aller dans la "région centrale" ? Mais je ne sais pas moi-même ce que c'est ou à quoi cela peut ressembler. Les chercheurs spirituels que vs êtes pourront peut-être m'éclairer un peu…
Autrement, on retrouve la plupart des éléments présents dans le Sahaj Marg de Babuji : méditation centrée sur le cœur, impuretés, souvenir constant, dévotion, etc.
Les différences : la responsabilité du gourou, l'absence d'effort conscient du disciple en dehors de la pratique de la méditation.
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