Contactez moi

Pour me contacter, rien de plus simple, vous me postez un commentaire ci-dessous. Si vous souhaitez conserver l'anonymat, dîtes le moi et votre commentaire ne sera jamais publié.


N'hésitez pas à m'envoyer vos rectifications si vous jugez qu'une info est erronnée. En revanche, si vous souhaitez débattre, je vous invite à le faire sur le blog d'Elodie plutôt qu'ici (voir lien à gauche).
Merci

45 comments:

  1. Anonymous3:27 PM

    Alexis, you might be interested to read (or even perhaps put up a link to)the blog that was recently started (not by me) about pitfalls of spirituality:

    http://pitfallsofspirituality.blogspot.com/

    Theo

    ReplyDelete
  2. 4 décembre 2007 10:43
    Rodin a dit…
    Bonjour,

    Waouh! Quel travail de recherche de compilation de presentation. Bravo! Me voilà informé pratiquement concretement ...J'aurais néanmoins besoin d'un approfondissement touchant moins l'organisation mais plus la specificité du raja yoga:quelle est cette energie que les différents maitres insufflent dans le coeur de l'aspirant. Qui est à l'origine? Comment la transmission s'est-elle affinée et renforcée.Comment ca marche en fait ? Qui sont les "maitres " qui l'ont découverte,maitrisée,expérimentée, puis developpée en eux d'abord je suppose, puis ont trouvé le moyen de la transmettre? Qui fut le premier à maitriser le "souffle" le pranahuti? Quelle est son histoire ?
    Sais-tu quelquechose à ce propos? Si oui acceptes tu de m'informer stp?

    Merci

    Rodin - tu es libre de publier ou non ce message sur ton site

    11 décembre 2007 19:04
    Alexis a dit…
    Tu as tout à fait raison, je partage ton point de vue, il manque qqchose sur le raja yoga et la spécificité du Sahaj marg en tant que techniques. Mais j'espérais trouver des gens plus compétents que moi pour le faire (Elodie, Cricri, etc.).
    Peut-être cela viendra-t-il. Pour le moment, je finalise d'abord ces 5 parties que je voulais faire. On verra ensuite si je dois m'y coller seul, ou si d'autres veulent bien m'y aider.

    12 décembre 2007 17:51
    Rodin a dit…
    Je connais le website d'Elodie mais celui de Cricri m'a echappé. Pourrais-tu redonner le lien stp ?

    rodin

    13 décembre 2007 22:01
    Alexis a dit…
    @ Rodin
    Je me suis permis de reposter ta demande sur le blog d'Elodie. Cricri et 4d don y ont répondu à tes questions.
    cordialement
    Alexis
    PS : Cricri n'a plus de blog à ma connaissance

    ReplyDelete
  3. Anonyme a dit…
    I believe that we will find out that the SRCM legal structure from Chari group is by now empty of material value because this has been tranferred to the other legal entities (foundation, school, hatsoever). This is clever foresight in case the legal dispute about SRCM will be lost by Chari group. Handing over SRCM to Indian SRCM will not cost a lot in this scenario, because everything is well protected in newly created legal vehicles.

    5 juillet 2009 10:00

    ReplyDelete
  4. Anonyme a dit…
    bonjour, je me permets de vous contacter car j'ai une amie qui est rentrée dans ce "mouvement" il y a deja trois ans mais ses parents viennent juste de l'apprendre ( et moi avec); quels conseils nous donneriez vous pour essayer de la raisonner et de l'en faire sortir ? moi je ne suis pas censée etre au courant et ne peux donc lui en parler franchement et de plus nous vivons eloignés l'une de l'autre
    nous sommes un peu perdu sur la meilleure demarche a adopter pour ne pas la buter
    merci d'avance de votre aide
    stephanie

    26 décembre 2009 17:43
    Alexis a dit…
    Bonjour Stéphanie,
    Faut-il chercher à la faire sortir de la SRCM, au risque de l'affronter directement et de l'amener à vous fuir ?
    Ou bien ne vaudrait-il pas mieux l'écouter raconter son expérience au sein de la Mission et la faire parler sur ce sujet (généralement, les abhyasis essaient d'intéresser les autres à leur pratique, cela n'a rien de secret). Et lorsqu'elle en parle, de pointer les aspects qui vous semblent les plus liberticides, tout en reconnaissant l'intérêt qu'elle porte à sa quête spirituelle ?

    Je me résume : ouvrir le dialogue sur sa pratique, pour garder le contact et le renforcer, se montrer compréhensif par rapport à sa quête, mais dénoncer diplomatiquement les excès qui l'accompagnent.
    L'important n'est pas de la faire quitter la SRCM (vous n'y arriverez pas), mais de rester en étroite relation (empêcher qu'elle se replie sur la seule SRCM), et tenter de l'amener à réfléchir par elle-même sur sa pratique et ses dérives les plus évidentes, dans l'espoir qu'elle décide elle-même de mettre un terme à son engagement.

    Je poste votre interrogation et ma réponse sur le blog d'Elodie, où vous aurez peut-être d'autres avis plus éclairés que le mien
    http://pourquevivelesahajmarg.blogspot.com
    Cordialement
    Alexis Mielkarski

    27 décembre 2009 11:17

    ReplyDelete
  5. Anonymous4:46 AM

    Bonjour,

    Je souhaite entrer en contact avec une lignée de transmission authentique du soufisme naqshbanddy. A votre connaissance existe t-il un maitre, un satguru bien vivant et honnête ? Je ne souhaite pas être publié sur le blog. Merci de bien vouloir me répondre. XXX

    ReplyDelete
  6. Salut XXX,
    Aucune raison de ne pas publier ton commentaire une fois débarassé de tes coordonnées.
    Ta question n'a rien de bien particulier, et elle n'est pas des plus ciblées.
    Ce blog n'a rien à voir avec le soufisme. Je n'y parle de naqshbandiya que parce que lalaji a créé une énième division de ce mouvement.
    Va donc poster tes questions sur www.naqshbandi.fr , ils s'y connaissent forcément mieux sur le sujet.
    Ou bien sinon précise mieux tes questions

    ReplyDelete
  7. Peut être ce témoignage vous intéressera t il.
    Je suis en vacances à Pondichéry, en bon touriste j ai souhaité tenter le massage Ayurvédique. Une heure très agréable et relaxante d autant que je suis parti de Paris avec quelques problèmes. Des soucis au boulot qui m ont fait oublier ma propre personne, je mettais mon amaigrissement et ma fatigue sur le compte de ces soucis. Mais il n en était rien, des analyses sanguines ont révélées que j avais un problème hépatique (précision je ne bois pas plus d une bière dans la semaine quand je consomme beaucoup, c est dire...)
    Au terme de ce message la personne tenant le cabinet m interpelle au moment de payer. Elle me dit qu il est bien de s occuper de soi, de son corps, mais s occuper de son esprit c est essentiel. Là l alarme sonne dans mon crâne, car je fais certainement partie de ces personnes que les sectes repoussent. Je sens venir toute personne qui tente de me dominer mentalement, de me "dégommer" et mon esprit (pas mon âme) est prêt à la lutte. Je le précise car c est important car sous des dehors calme et réservé, qui attirent les profiteurs de tous poils, j ai une grande force de caractère ce qui me permet de me défendre à l inverse d autres personnes réellement fragiles psychologiquement.
    Cette femme donc souhaite m entretenir. Je joue le jeu. Elle me questionne tout en discutant pour me cerner. Je sors ma situation qui n a rien de secret puisque je l ai déjà exposée à mes proches et mon médecin : sous la coupe d un jeune loup sorti de l Ena au travail qui tente d embobiner mon équipe (je suis chef d équipe) et qui est mal tombé avec le syndicaliste convaincu que je suis. Problème hépatique donc. Insomnie récurrente depuis l enfance due à quelques traumatisme familiaux dont j ai conscience, mais en avoir conscience ce n est pas forcément les régler. Et puis soucis en vrac comme une sévère arthrose cervicale (elle ne savait pas ce que c est, grave)
    Elle pense très vite, je m en rend compte, elle a une qualité que je connais puisque c est celle sur laquelle je m appuie moi même, elle synthétise.
    Je continue d écouter passivement et elle met la gomme. Il faudrait plus de gens comme moi, qui s engagent socialement parmi eux, mais je dois changer de forme de lutte car c est par la méditation que l on règlera les injustices sociales, elle est bien bonne, ça me rappelle le parti de la loi naturelle qui avait présenté des candidats en france il y a une 20aine d années et qui était aussi une secte ( d ailleurs j ai pensé qu ils étaient liés) . D ailleurs me dit elle c est en grande partie grâce au gourou que l équilibre se maintien actuellement au niveau mondial. Là intérieurement je suis carrément mort de rire et j ai du mal à ne pas sourire. Évidemment comme tous ces bonimenteurs j ai droit au couplet sur l amour dont j ai certainement été sevré pour être si mal moralement et physiquement (moi je croyais que c était mon foie, enfin bon) et le gourou peut tout arranger pour moi, mais ma famille a surement à y voir, il pourrait régler jusqu à mon arthrose qu il pourrait certainement inverser ...même si elle n a toujours pas compris ce qu était une gonarthrose cervicale et je doute que le gourou puisse venir me raboter la calcification dans la nuque si fort soit il.
    Enfin elle me propose de rencontrer le gourou, m emmener à Madras avec elle faire sa connaissance pour m introduire et démarrer de suite ma renaissance, car je dois avoir conscience que la vie n est qu un passage, la mort elle est le début de tout. C est carrément flippant comme discours.
    J ai continué dans mon rôle pour en savoir en maximum et me documenter par la suite. Avant mon départ du salon elle m a remis des brochures,le contact de l asso parisienne et en fouillant un (tout petit) peu je suis arrivé ici.
    Ces gens sont ils une secte apocalyptique ?
    En tous cas ils me semblent très "agressifs" et organisés avec de nombreuses officines.
    Je n ai pas de compte google ni aim, je suis en anonyme mais il n y a aucun probleme a donner mon e mail en privé.
    Bonsoir à vous

    ReplyDelete
    Replies
    1. olivier5:52 AM

      Cher Ami,
      Vu votre profil, et vos réticences, je crois bien que vous risquez de tomber sur le meilleur comme sur le pire sans vous en rendre compte. Inutile d'aller si loin pour trouver une guidance et une aide authentique. ici même, en France, je vous conseillerais de vous rapprocher du groupe de Arnaud Desjardins (décédé en 2011) à Hauteville dont voici l'adresse internet: http://www.amis-hauteville.fr/ Sachez toutefois ne pas céder à la tentation du rejet immédiat comme d'un excès d'enthousiasme. Observez simplement vos ressentis et votre intuition.
      Bon cheminement
      Olivier.

      Delete
  8. @ Frédéric,
    Cela confirme à quel point la SRCM fait un prosélytisme agressif, y compris au sein du cadre médical et paramédical.
    Non ! la SRCM n'est pas une secte apocalyptique (jusqu'à nouvel ordre).
    On lui reproche surtout la dépendance des adeptes vis à vis de leur guru Chari et ce prosélytisme dont tu as fait la malheureuse expérience.
    Tu peux rejoindre les discussions sur le blog d'elodie à qui je poste ton témoignage. Si tu as bsoin d'autres infos ou envie de m'en communiquer off the record, mon mail c'est mielk@voila.fr

    ReplyDelete
    Replies
    1. Anonymous5:59 AM

      Salut Alexis,
      que penses-tu du témoignage d'un certain Fabrice sur le blog d'Elodie? Il a l'air d'être vraiment sincère, mais son expérience est tellement différente de ce qu'on connait, ça me semble difficile à pratiquer en occident.
      Merci de ta réponse,
      max

      Delete
    2. Anonymous2:59 AM

      Cher Alexis, pourriez-vous s'il vous plaît faire suivre ce commentaire à Frédéric? Le Sahaj Marg est construit à partir d'un texte clairement apocalyptique, totalitaire et même repris récemment dans une iconographie. La mission des abhyasis est bien de diffuser le Sahaj Marg sur des continents qui vont s'effondrer, excepté l'Inde qui recouvrira la planète après la disparition des autres Etats. Il n'est pas précisé comment, mais c'est bien une vision apocalyptique.

      Delete
    3. @ Anonyme,
      Avez-vous des précisions à apporter quant à vos affirmations (que je partage), mais qui seraient mieux étayées par des faits ?
      Merci

      Delete
    4. Anonymous7:47 AM

      ) http://www.sriramchandra.org/books/BW/BWChap_0.htm
      Livre écrit par le fondateur de la Sri Ram Chandra Mission, Sri Ramchandraji Maharaj de Shahjahanpur dit Babuji, le 2ème gourou
      CHAP 10, Ma vision :
      « En conséquence du bouleversement actuel, des changements drastiques entreront en vigueur et la nouvelle structure du monde sera très différente de celle que nous voyons aujourd'hui. Le sort de la Grande-Bretagne sera triste. Une partie de celle-ci, c'est-à-dire que sa partie sud va couler dans la mer. Une énergie volcanique à l'état latent est au travail au cœur de Londres et, au fil du temps, elle éclatera sous la forme d'une éruption volcanique. Le Gulf Stream changera son parcours et le pays deviendra extrêmement froid. Le destin de l'Europe sera également similaire. Les pays plus petits perdront leur existence. L'avenir de la Russie est dans l'obscurité. Elle ne peut pas survivre. L'arme même de la Russie servira de pistolet sur sa propre tête. Le communisme aura sa tombe dans sa patrie. Quant à l'Amérique, elle est en danger imminent de perdre sa richesse et, au fil du temps, elle peut presque être réduite à la paupérisation. Son pouvoir et sa grandeur vont aussi couler avec elle. L'Inde retrouvera sa gloire immaculée et elle se lèvera à la proéminence sous son propre gouvernement. Sa suzeraineté s'étendra dans l'ensemble et le monde la regardera pour une lumière de balise. " L'image du Gourou 2 Babuji- qui est diffusée auprès des adeptes de ce groupe - clairement identifié dans ce texte comme apocalyptique et totzlitaire - conforte cette vision d'une supériorité de l'Inde. On le représente tenant le monde dans la main...comme Charlot mimant Hitler dzns son film sur le nazisme. Il n'y a aps plus évident que ce montage photo et ce texte...

      Delete
  9. Svetlana10:41 PM

    Hi everybody,
    I'd like to share with you what is Sahaj Marg bring to me. Often in my life I was feeling lonely even thought I was sourrended by friends and busy with an excellent job. Right now, after couple of years in Sahaj Marg I am feeling a life flowing in me. Loneless is gone. It's just wonderful.

    ReplyDelete
  10. Hi Svetlana,
    If you want an answer or discuss, please post your comment at :
    http://pourquevivelesahajmarg.blogspot.com or http://4d-don.blogspot.com
    but I think no one agree with you here

    ReplyDelete
  11. Anonymous7:15 PM

    Bonjour,
    j'ai médité pendant dix ans. Abhyasi de base. Plusieurs séminaires, voyages en Indes. Etc...Etc..
    J'ai arrêté la méditation depuis environs 3 ans. Non pas à cause du comportement que j'ai toujours trouvé incorrect de certaines personnes.
    Mais parce que ma confiance dans Chari a vaciller sérieusement.
    Je ne rien contre lui.
    Si le comportement excessif de certains abhyasis offusquent très souvent, n'oublié pas que dans tout groupe quel qu'il soit rien n'est parfait.Qu'il est trop facile de dire que Chari est responsable du comportement de chaque adepte. Où est donc passé le libre arbitre de chacun? Si cela existe ! Dans le Sahaj Marg où ailleurs. Des divorces ? des couples qui se déchirent ? Pas besoin d'être au Sahaj Marg pour en rencontrer.


    Bien à vous

    CG

    ReplyDelete
  12. Exact CG
    Si vous voulez en discuter, je vous invite à rejoindre le blog d'Elodie sur lequel je me permets de poster votre commentaire.

    ReplyDelete
  13. Anonymous4:44 AM

    May I know who writes and sends "WHISPERS" read-out daily after the morning satsang in the 'Baabuji Memorial Aashram', Manapakkam, Chennai (TN) India. What is 'Her' actual name? Is she any way related to Irina Twidee (of "Daughter Of Fire"), Miss Lilian or Mahatma Radha Mohan Laal Adhauliya?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Anonymous2:28 AM

      Traduction : Puis-je savoir qui écrit et envoie "WHISPERS" lecture quotidienne après le matin satsang dans le «Baabuji Memorial Aashram», Manapakkam, Chennai (TN) en Inde. Quel est son nom réel? Est-elle toute manière liée à Irina Twidee (de "Fille du Feu"), Mlle Lilian ou Mahatma Radha Mohan Laal Adhauliya?

      Delete
    2. Le flou demeure sur le nom de la médium : celui de Catherine Lauret a circulé du temps de Chari, depuis Patel parle de Hélène Peyret. Seul point commun : Montpellier. Mais qu’y a-t-il de vrai ???
      Quelques liens pour en savoir +
      http://sahajmargetshriramchandramission.blogspot.fr/2015/01/quand-une-femme-sempare-du-pouvoir.html
      http://sahajmargetshriramchandramission.blogspot.fr/2010/03/une-dangereuse-illuminee-lorigine-de.html

      Delete
  14. @ Mad Max,
    Occident ou pas occident, il faut pas grand-chose pour te séduire… Dans le genre "je suis zen et je vous le fais savoir", il est parfait ! Si tu succombes aussi vite à n’importe quoi, les charlatans ont de beaux jours devant eux…
    Mais je vais quand même relayer ton message sur le blog d’Elodie, je ne vois d’ailleurs pas pourquoi tu m’envoies ça à moi…

    ReplyDelete
  15. @ olivier,
    Idem que pour mad max ! vous ne lisez pas mon blog, votre spiritualité me laisse de marbre…

    ReplyDelete
  16. Qui écrit Whispers ? On ne sait pas ! Une Anonymous French Lady medium…
    Quels rapports avec Irina Twidee, Lilian Silburn ou Radha Mohan Laal ? Bonne question. Elle est soi-disant le porte parole de Babuji, lui-même soi-disant désigné par Laalaaji pour lui succéder. Radha Mohan Lal est le neveu de Laalaaji… c’est le seul lien.

    ReplyDelete
  17. j'aimerai rencontrer Sister Kasturi, pouvez vous me donner ses coordonnées?

    ReplyDelete
  18. Attention à vos généralisations...j'ai ma "carte d'identité" SRCM depuis 2006 et n'ai jamais payé de cotisations, j'ai pu participer à tous les séminaires qui m'ont attirés, séjourner gratuitement à l'ashram de Manapakam où j'ai également été nourri gratuitement à chaque fois que je m'y suis rendue (au moins une douzaine de fois pour des séjours de trois à 10 jours) sans qu'il me soit jamais demandé si ma cotisation était "à jour"

    ReplyDelete
    Replies
    1. Anonymous6:21 AM

      Ce que vous affirmez est contradictoire avec ce que vivent mes voisins : ils ont tous les livres écrits par Chari, payés de 200 à 350 euros pour le plus récent. Ils ont l'art de trouver des formules pour que les personnes âgées de la famille leur donnent de l'argent. Ils ont élevé leurs ados à le faire.Ils n'appellent jameis une grand-mère, mais par contre viennent pleurer pour payer un loyer ou un voyage à l'étranger. Pendant ce temps-là, les parents sont toujours fourrés à l'ashram. Vous semblez être soit une mythomane payée par le groupe pour faire de la fausse information, soit une exception à l'avidité des précepteurs. Ils bne vousappellent pas une fois par semaine, npn plus? A moins que vous soyez un précepteur venu ici pour raconter des fadaises!

      Delete
  19. @ Sylvie Kabir,
    C'est un peu tard, Kasturi est maintenant décédée...
    Si vous n'avez pas payé votre cotisation, c'est pas bien. D'autres l'ont fait pour vous en cotisant plus que nécessaire ! Mais la carte d'identité coûte aussi...

    ReplyDelete
  20. Anonymous4:23 AM

    Bonjour,
    Je ne retrouve pas la page commençant par "En 2012, la SRCM comptabilise environ 220 ashrams et plus d'un millier....Je l'ai imprimée mais pas enregistrée, et je voudrais bien lire la suite. Merci d'avance.
    Merci d'avance.

    ReplyDelete
  21. http://srcmsmproject.blogspot.fr/2012/05/ashrams-et-centres-de-meditation.html

    ReplyDelete
  22. Michel Drôme France11:05 AM

    Bonjour, j ai lu votre analyse avec attention,
    vous avez le verbe facile
    vous n êtes pas pour la spiritualité, et vous cherchez le mal là où est le bien
    je ne suis pas sous hypnose, je suis très conscient, je suis venu à la Hearthfullness, pour l'apprentissage de la méditation, car, ayant moi même des vécus paranormaux, je serai même "canal" selon des médiums, de mes connaissances amies, je n' ai découvert dans les écrits et dires des maîtres et précepteurs, que de la vérité, et de la sagesse, une leçon de vie qui peut nous amener vers le haut..
    la soumission, vous en parlez, n'êtes vous même pas soumis à votre médecin pour qu'il vous soigne? vous lui faites confiance, et il peut soigner votre corps. Le (ou les) Maîtres ont le même rôle, mais pour l'âme. Encore faut il croire en l'existence de l'âme, et d'un univers au dessus de nous...
    vous parlez du livre "le maître" mais traduisez à votre façon...à aucun moment vous surlignez les bonnes choses écrites, vous cherchez le négatif là où il n'est pas.
    Vous parlez que le Sahag Marg est la cause des divorces.. dites vous bien que toute passion, surtout religieuse ou spirituelle peut diviser les hommes, comme les couples, et le divorce va bon train, ces dernières décennies, non?
    je ne vais pas vous convaincre, chacun mène sa vie, chacun son chemin..
    Mais quand même, malgré votre bonne volonté de vouloir alarmer, prévenir, vous pensez démolir quelque chose de très appréciable, qui vous fait peur, et faites peur aux personnes hésitantes.
    Je suis très intéressé par la spiritualité, j'ai beaucoup recherché dans les religions, en suis sorti, car quand on creuse, on découvre que les religions sont le fait de l'homme, comme en politique, où chacun suit son chemin, selon ses convictions et croyances.Si je suis sorti des religions, ce n'est pas pour me faire endoctriner par une secte ou pseudo secte...Au fait, si on va par là, toutes les religions seraient sectaires.
    Votre site ne pouvait me laisser silencieux. MM

    ReplyDelete
    Replies
    1. @ Michel de la Drôme,
      Non je ne traduis pas le livre "mon maître" à ma façon, il existe une version française traduite par la SRCM et c'est celle que j'ai utilisé.
      Comme quoi le regard que chacun porte sur les choses les éclaire différemment.
      Nous n'avons pas les mêmes points de vue et cela transparait jusque dans la manière d'interpréter ces écrits.
      Laissons donc à chacun le soin de se faire son avis, tel est mon objectif.
      Une large place est laissée à la SRCM pour exprimer son point de vue, laissez nous exprimer un point de vue divergent... et chacun tranchera une fois informé !
      Et oui, toutes les religions sont sectaires, et il n'y a pas qu'elles...

      Delete
  23. Anonymous5:44 AM

    Bonjour

    Je suis journaliste et je cherche à vous contacter. je vous ai laissé un message sur facebook avec mes coordonnées
    Cordialement

    ReplyDelete
  24. vous devez faire erreur, je ne suis pas sur facebook...
    Si c'est bien moi que vs voulez contacter, laissez moi vos coordonnées ici, je ne les publierai pas.

    ReplyDelete
  25. Quelqu'un qui souhaite conserver l'anonymat a posté ce message :

    Suite à la venue du nouveau gourou SRCM Kamesh Patel en promotion de la méditation du coeur (hearthfullness) dans une salle du Palais des Congrès de Lyon l'an dernier et début 2016, le centre Heartfulness de Montpellier organise en partenariat avec l’ONU la « journée des droits de l’homme » Samedi 10 décembre 15 rue Bourrely 34000 Montpellier http://fr.heartfulness.org/centre-de-montpellier/
    Or cette adresse est différente de l'ashram : Shri Ram Chandra Mission 18 Rue Du Commerce 34000 Montpellier France. Telephone: (33) 04.67.58.34.17. Email: montpellier@srcm.org.
    Cela signifierait que Patel aurait doublé les centres, mais avec quel argent? Toujours celui des abhyasis ou sa fortune personnelle? le fait de faire un appel vers les familles correspond bien au fonctionnement de la SRCM.
    Comment pourrait-on vérifier cette annonce de partenariat avec l'ONU?
    Je souhaite garder l'anonymat.

    Ma réponse : 15 rue Bourrely et 18 rue du commerce sont l'avant et l'arrière de la salle de méditation de la SRCM à Montpellier
    Vous pouvez vérifier sur n'importe quel plan

    ReplyDelete
    Replies
    1. Anonymous2:36 AM

      C'est donc une manipulation pour tenter de dissimuler le lien entre les deux, la Shri Ram Chandra Mission et Heartfullness! Super, la méthode de rabattage!

      Delete
    2. Heartfulness = SRCM
      Ce n'est 1 secret pour personne !

      Delete
    3. Anonymous6:27 AM

      Sauf pour les nouveaux venus et les plus jeunes : comment à 15 ou 16 ans peut-on avoir cette information puisqu'ils ont gommé l'appartenance à la secte sur leur site?
      Frodon

      Delete
  26. @ Anonymous,
    J’ai oublié de répondre sur le présumé « partenariat avec l’ONU ». Rien de mystérieux à ça ! C’est une question d’interprétation du mot partenariat…
    Depuis le 12 décembre 2005, la Shri Ram Chandra Mission est accréditée auprès du Département de l'information publique de l’ONU (UNDPI), comme les quelques 1 500 ONG qui lui sont associées. «(…) sous cette appellation, se glissent parfois des gens qui n'ont rien à y faire, comme des sectes, ou même des organisations terroristes (…)» disait Jacques Attali.
    Exemples : la Watchtower Bible and Tract Society (Organisation mondiale des Témoins de Jéhovah) a été accréditée auprès de l’UNDPI de 1992 à 2001, alors qu'elle considère ouvertement l'ONU comme "la bête sauvage de l'apocalypse" qui lutte contre Jésus. Dans la liste des ONG associées au DPI, on trouve ou on a aussi trouvé les sectes Brahma Kumaris, Sri Chinmoy ou Sokka Gakkaï… et la SRCM aujourd’hui.
    Mais le « partenariat » s’arrête là : ces ONG s'engagent à aider l'ONU dans son œuvre et à faire connaître ses principes et activités, leur rôle est de propager à travers le monde le message des Nations unies et rien de plus !
    Les ONG sérieusement associées à l’ONU le sont au sein du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) et bénéficient d'un statut consultatif. Ce n’est pas le cas de la SRCM…
    L'association à l'UNDPI ne donne en aucun cas un statut consultatif mais uniquement l'accès aux locaux et à l'information des Nations unies.
    Pour plus d’infos : http://srcmsmproject.blogspot.fr/2014/01/nations-unies-le-sahaj-marg-en-quete-de.html

    ReplyDelete
  27. Anonymous2:44 AM

    Bonjour,

    Que peut-on penser du projet Brighter Minds qui vise les enfants ? Je suis très inquiet à titre personnel et collectif. S'agit-il d'une manipulation pour recruter de futurs nouveaux adeptes ? Ou seulement d'un moyen de faire de l'argent ?

    Merci d'avance pour votre réponse

    ReplyDelete
  28. Une question posée sur mon blog et sa réponse :
    Bonjour,
    Que peut-on penser du projet Brighter Minds qui vise les enfants ? Je suis très inquiet à titre personnel et collectif. S'agit-il d'une manipulation pour recruter de futurs nouveaux adeptes ? Ou seulement d'un moyen de faire de l'argent ?
    Que penser de Brighter Minds ?

    ReplyDelete
  29. Message perso @ Laure
    Je vous réponds au GEMPPI via Didier Pachoud
    Cordialement

    ReplyDelete
  30. Anonymous5:20 AM

    Bonjour Elodie,

    Si je vous écris, c'est parce que je me demande pourquoi depuis ces si longues années, vous n'êtes pas allée voir ailleurs, pour une Vie plus HEUREUSE ?!?!
    Ouvrez les yeux, la vie est belle et le monde est magnifique. . . et il y a HEUREUSEMENT de très Belles Personnes, qui ont à cœur de voir évoluer leurs semblables, dans la paix, la joie, l'Harmonie et l'Amour ! ! !

    1°) Il y a AMMA : allez la voir sur son blog, toute rayonnante ! Elle vient régulièrement en France, près de Paris et aussi près de Toulon. . .

    2°) Il y a Mère Meera, qui vit en Allemagne, mais a un ashram en Inde. Elle aussi vient régulièrement en France. . .Elle est plus calme, mais vous aide à dépasser votre karma ou à l'alléger. Elle est si Souriante ! ! !

    Mais si vous voulez avoir un Véritable Développement Spirituel, la montée de la Kundalini et bien d'autres choses encore,
    voyez le site de "Paramahamsa Nithyananda"
    et là vous comprendrez réellement ce qu'est la "Véritable Spiritualité" et ce qu'est un "Maître Réalisé".

    Je peux vous le dire, en toute franchise, car j'ai fait partie du Sahaj marg de 1988 à 1992 et j'ai même fait deux séjours en Inde, en 1991 (3 semaines) et en 1992 (7 semaines) et je peux vous dire que je suis revenue en Belgique, la mort dans l'âme ! ! !

    Mais je constate, hélas, qu'ils en sont encore au même point, à se chamailler et savoir qui est le véritable maître réalisé ou non ! ? !

    Et je peux vous dire aussi que j'ai eu bien du mal à me remettre de cette expérience du Sahaj Marg, où j'avais la tête en lambeaux ! ! !

    Et sachez aussi, Chère Elodie, que vous n'êtes nullement responsable de vos parents ou de celles et ceux qui sont encore dans cette secte, car c'est eux-mêmes qui décident de leur vie : c'est leur choix et pas le vôtre !

    Quant à vous, Chère Elodie, VOUS AVEZ LE CHOIX DE VOTRE PROPRE VIE ! ! !
    Et vous avez le choix REECRIRE TOTALEMENT VOTRE VIE, MAINTENANT, AUJOURD'HUI !

    Choisissez bien, si vous voulez CHANGER VOTRE VIE DU TOUT AU TOUT et ne pas continuer à vivre dans l'ombre du Sahaj Marg et de leurs mensonges !

    Je vous donne mon nom, mais je voudrais que cette lettre reste anonyme, car elle vous est seulement destinée. . .

    De tout cœur avec vous, Chère Elodie !

    Marie-Louise

    (je vous avais déjà écrit dans les années 2000 et je vous citais les noms de précepteurs français. . .)

    ReplyDelete
  31. @ Marie-Louise,
    Ici c'est Alexis. Elodie officie sur http://pourquevivelesahajmarg.blogspot.fr/ mais je vais poster votre commentaire sur son blog.
    A vous lire, il semble que vous faites partie des déçus du Sahaj marg mais vous aimez Amma et autres.
    Sachez que si la SRCM et Heartfulness ont des cadavres dans leurs placards, ce n'est guère mieux dans ces mouvements que vous citez.
    Je vous invite à lire "Les gourous indiens" sur http://lagrandemutationspirituelle.blogspot.fr/2011/03/les-gourous-indiens.html

    ReplyDelete
  32. Anonymous8:11 AM

    Bonjour Alexis,
    Pourriez-vous s'il vous plaît m'envoyer les références des données publiées sur cette page (recueil, livre, page web etc..:
    http://srcmsmproject.blogspot.fr/2013/12/la-mission-sinteresse-vos-enfants.html
    “…Une vie morale doit commencer au berceau, avec les parents. Mais je suis désolé de dire que les parents dans le monde occidental ont à peine le temps ou l’inclination pour ce travail très vital dans l’éducation de leurs enfants. Aussi la Mission essaie de jouer un rôle pour que les enfants de nos abhyasis passent de plus en plus de temps dans ces ashrams partout en Europe et en Inde, de manière à ce qu’ils apprennent à vivre dans cette atmosphère, qu’ils l’aiment, qu’ils la chérissent et qu’ils sentent que lorsqu’ils la quittent, ils sont dans un monde qui est perdu et doit être reconstruit." (Extrait d’un discours à Vrads au Danemark en mai 2008). Ce discours a-t-il été publié? si oui, sous quelles références?

    Une fois l’école LMOIS remplie, Chari s’exprime devant les élèves pour leur dire que l’école remplace leurs parents, parce que ceux-ci ont renoncé à leur devoir de parents. Je ne sais pas ce qu'un psychiatre (même spirituel) dirait des dégâts psychologiques que cela peut engendrer chez un enfant…
    "(…) Your parents have a happy time, you know they have the money to send you here. And nowadays, especially in modern society, parents don’t take responsibility for the upbringing of their children as they used to do in the past. So the school seems to have acquired, schools seem to have acquired a double role, that we have to play the part of your parents as well as the part of your instructors, as well as being your parents very often, because for those of you in the hostel, our wardens must be like parents: you must trust them, you must love them, and you must obey them—things which don’t always happen in the families. Take it seriously, don’t smile. Listen attentively, take it seriously." Quelles sont les références svp?

    D'autre part, le liste des responsables pour la France (dirigeants, responsables zone nord/zone sud, précepteurs, conseil d'administration) est-elle accessible sur Internet ou publiée quelque part?
    Auriez-vous les références ou les copies des premiers écrits du premier gourou de la SRCM?
    Un grand merci pour le travail de fond auquel vous vous attelez depuis tant d'années. J'apprécie particulièrement la finesse de vos réponses percutantes aux adeptes troublions ou aux technocrates grassement payés par le gourou milliardaire, assis derrière leurs ordinateurs à l'ashram de Paris à guetter les Robins des Bois bénévoles.... merci d'avance. Boris

    ReplyDelete
  33. @ Boris,
    Les extraits de discours sont à retrouver dans les archives des bulletins des abhyasis :
    http://anonymouse.org/cgi-bin/anon-www.cgi/http://www.sahajmarg.org/newsletter/sahaj-sandesh
    Elles remontent à 2006, cela s'appelait Sahaj Sandesh et encore avant Sahaj Net News.
    Je vs souhaite bon courage ;)
    Les listes de responsables ne figurent généralement pas sur le web, adressez vous à l'UNADFI ou d'autres pour savoir ce qu'ils ont récupéré. Personnellement, je ne souhaite pas "ficher" les gens.
    En parlant du 1er gourou, vous faites allusion à qui : Babuji... ou Lalaji ?
    Ds les 2 cas, vous trouverez l'essentiel des publis sur le site web de la SRCM ou shpt.in (leur site de vente), sinon pour les écrits "censurés" il faut voir côté dissidents : sriramchandra.org essentiellement
    Vous l'aurez constaté, j'ai levé le pied. Bon courage ds votre entreprise

    ReplyDelete