Vers une présentation plus objective du Sahaj Marg et de la Shri Ram Chandra Mission

Il y a quelques années, face à des interrogations personnelles sur la SRCM, je me suis aperçu qu’il existait très peu d’information objective disponible (autant qu’on puisse rester objectif). J’ai donc créé un site web à partir des infos dont je disposais, mais j’étais un peu seul…

Aujourd’hui, la situation a bien changé, grâce à vos blogs et aux discussions qu’ils ont suscitées. Alors, je tenterais volontiers une expérience collective de présentation de la SRCM avec vous tous, un peu à la manière de wikipedia. L’un d’entre nous propose un texte, les autres postent leurs commentaires et l’on modifie le texte progressivement.

Voici une proposition de plan faite par Christian et un petit début de texte élaboré en collaboration. Vos remarques sont les bienvenues, vos contributions aussi...

Titre :
Vers une présentation plus objective du Sahaj Marg et de la Shri Ram Chandra Mission

Introduction

Selon le Sahaj Marg (sanskrit: "voie naturelle") enseigné à la Shri Ram Chandra Mission (SRCM), le but de la vie humaine est de nature spirituelle : la fusion de l'âme individuelle avec le divin.

La SRCM est une organisation à but non lucratif qui offre à toute personne recherchant ce but spirituel, l'enseignement du Sahaj Marg et l'aide d'un guide spirituel.

D'origine Indienne, le Sahaj Marg est basé sur une technique de méditation assimilée à un Raja Yoga simplifié pour s'adapter au mode de vie moderne.

Le guide spirituel (maître) aide le pratiquant dans son développement sur le chemin de la réalisation spirituelle.

A la SRCM, le guide joue un triple rôle : il incarne le but, il dirige l'enseignement et il préside la mission.

1/ Description détaillée
Voici une toute 1ère proposition sur l'enseignement du SM, mais je pense qu'il faudrait bien mettre en évidence l'évolution de cet enseignement, relatée notamment par Narayana. Il faudrait à mon avis commencer par décrire la pratique fondamentale des débuts (Babuji) puis montrer son évolution vers de nouveaux aspects complémentaires.
Le problème est que je ne sais pas ce qu'il y avait au début, ce qui a été ajouté, ce qui a changé de priorité…
Dans tout ça, où s'inscrit le travail sur le caractère ?
Qui peut m'apporter ces précieux éléments d'information ?
Merci de votre aide
Alexis

1a - Le but, la spiritualité et le Sahaj Marg

Selon le Sahaj Marg, l'existence humaine n'est pas une fin en soi. Nous poursuivons dans cette vie des buts de nature inférieure. Notre but devrait être la réalisation de l'unité avec le divin.
Au moment de la création, l'être humain était semblable au divin et demeurait avec lui. Mais, avec l'évolution, l'être humain a développé un sentiment d'identité séparée (ego). Nous devons maintenant mettre en route le processus inverse d'involution pour redevenir des âmes divines ne différant que par une identité nominale entre lui et nous.
La religion peut fournir notre éducation de base, mais seule la spiritualité peut nous aider dans les étapes de notre développement ultérieur d'adulte. Elle dirige la recherche du divin vers le cœur de l'être humain, là où réside la splendeur de l'ultime, afin d'expérimenter un sentiment d'unité avec lui. La méditation permet d'y accéder. Le développement harmonieux et équilibré de l'être humain devient alors possible. Vie spirituelle et vie quotidienne s'épanouissent ensemble, parallèlement.

Le Sahaj Marg, qui signifie " voie naturelle ", est un système d'entraînement pratique à la spiritualité, une pratique naturelle de méditation. C'est, en fait, la pratique traditionnelle du Raja Yoga (yoga de l'esprit), remodelée et simplifiée pour nous aider à atteindre la réalisation de l'unité avec le divin. Le Sahaj Marg s'appuie sur le concept que le divin pénètre chaque cœur et que méditer sur sa présence lui permet de devenir une réalité dans notre vie quotidienne. Deux caractéristiques uniques distinguent cette méthode des autres pratiques de méditation : la transmission et le nettoyage.
La transmission (pranahuti) est l'élément qui donne au Sahaj Marg son caractère le plus unique. Elle est définie comme l'utilisation de l'énergie divine pour la transformation d'un être humain. Cette offrande du courant divin le plus subtil est dirigée par l'instructeur spirituel vers le cœur du pratiquant qui est alors rempli d'une force supérieure à lui-même.
Tout ce que nous faisons et pensons laisse des impressions (samskaras) dans notre esprit et notre cœur. Ces impressions s'accumulent avec le temps et conditionnent notre comportement. Elles nous empêchent de prendre conscience de notre potentiel de développement spirituel tant qu'elles ne sont pas enlevées, même si nous méditons. C'est pourquoi le système offre une technique tout à fait spécifique, appelée nettoyage (cleaning), pour enlever ces tendances et préparer le pratiquant à recevoir la transmission.
La pratique proposée par le Sahaj Marg (sadhana) comporte trois éléments quotidiens de base : la méditation, le nettoyage et la prière. Des éléments complémentaires sont indispensables pour progresser : la tenue d'un journal, la lecture des dix maximes et la pratique du souvenir constant. A ces éléments individuels s'ajoutent le travail spirituel avec un instructeur en sittings individuels et de groupe. Il est aussi recommandé de rencontrer le maître le plus fréquemment possible et de participer aux séminaires. Ainsi tous les éléments de la pratique se complètent, s'intègrent et se potentialisent.

- Méditation, cleaning et prière
- Tenue d'un journal, pratique du souvenir constant et respect des 10 maximes
- Le travail avec un précepteur : sittings individuels et de groupe
- Contact avec le maître le plus souvent possible, les séminaires ???
1b - l'école
1c - le rôle du guide

2/ SRCM = DANGER
2a - qu'est-ce qu'une secte? La SRCM est-elle une secte? (il faudra documenter ce point à partir des études sociologiques et psychologiques qui existent sur la question)
2b - qu'est-ce que la manipulation (idem)? Y a-t-il de la manipulation à la SRCM?

3/ Les ambitions de la SRCM/de son guru: vers une dérive obligée
3a - ambitions théoriques
3b - exemples de réalisations

4/ Les moyens de réalisation de l'agenda: Prosélytisme et emprise mentale
4a - description du prosélytisme, public ciblé
4b - description des mécanismes d'emprise mentale. un gros chapitre avec de nombreux sous-points

5/ Témoignages

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