Organisation de la Shri Ram Chandra Mission

La Shri Ram Chandra Mission a été fondée en Inde par Babuji en 1945. Cette organisation n'a cessé de s'accroître depuis sa création. Sa structure administrative s'est adaptée à cette croissance, de même que ses moyens de communication interne. Et ses finances ont suivi...
- Importance : Présente dans plus de 70 pays, la Shri Ram Chandra Mission annonce 75 000 adeptes, plus de 700 centres et 89 ashrams...
- Structure : L'organisation de la Shri Ram Chandra Mission s'est considérablement renforcée ces 20 dernières années. Très centralisatrice, sa structure s'est dotée d'une lourde administration parrallèle aux précepteurs...
- Communication interne : De quelques bulletins internes locaux, la Shri Ram Chandra Mission est très tôt passée au web pour faciliter sa communication interne et aider la centralisation hiérarchique...
- Finances : S'il n'existe aucun élément permettant d'affirmer que les adeptes payent un lourd tribut à la Mission, on constate cependant que son patrimoine s'est fortement accru...

Importance numérique

Question stratégique s'il en est une, l'importance numérique de la Shri Ram Chandra Mission est une affaire délicate à apprécier. Entre propagande et réalité, tentons d'y voir un peu plus clair.
- Evolution historique :
Confidentiel et limité à l'état d'Uttar Pradesh du temps de Lalaji, le Sahaj Marg s'est fait connaître dans le reste de l'Inde grâce à Babuji. C'est Chari qui l'a introduit, avec succès, dans le monde occidental...
Les données les plus fiables dont on dispose concernent le nombre de précepteurs. Les chiffres concernant les abhyasis sont généralement partiels ou bien entâchés de propagande...
Nombre de précepteurs
Lalaji commence à enseigner le Sahaj Marg dans le nord de l'Inde en 1895. A sa mort en 1931, il avait formé une dizaine de précepteurs.
Babuji reprend ses enseignements vers 1945 et implante la Shri Ram Chandra Mission dans le sud de l'Inde. A sa mort en 1983, il y aurait environ 180 précepteurs, presque tous en Inde. En 1995, Chari est à la tête de 1129 précepteurs, dont la moitié sont en dehors de l'Inde.
La course vers l'occident
En 1970, Chari devient secrétaire de la Mission, sous l'autorité de son Maître Babuji. Les tous premiers abhyasis européens apparaissent en 1971 et le tout premier centre de la Mission hors de l'Inde ouvre à Nice en 1972. Cette même année, Chari entraîne Babuji dans un voyage en Europe et aux USA. Mais il faut attendre 1983 et la mort de Babuji pour que la Mission se développe vraiment en occident. Les principaux responsables sont entrés à la SRCM à la fin des années 80 et au début des années 90.
D'après la Mission, Lalaji avait une centaine d'adeptes. En 1995, le chiffre communément annoncé est de 50 000 abhyasis. En 1997, Chari annonce le chiffre de 55 000, puis en 2000 celui de 75 000 abhyasis dans 73 pays et plus de 700 centres...
- Répartition géographique :
Mais Chari n'a pas remporté partout le succès qu'il escomptait. En dehors de son berceau indien qui reste numériquement le plus important, c'est surtout en Europe que la Mission à véritablement réussi à s'implanter...
Pour estimation, on se basera sur le nombre de précepteurs en 1995. Ce sont les seules données à peu près fiables dont on dispose à l'échelle internationale. Les précepteurs se répartissent presque pour moitié en Inde et pour moitié dans le reste du monde...
L'Amérique compte 19% des précepteurs, si l'on exclue les précepteurs indiens. La plupart sont aux Etats-Unis. Le sous continent latino américain n'en compte aucun...
Hors Inde, les 2 continents de l'Afrique et de l'Asie totalisent seulement 18% des précepteurs. Les trois quarts d'entre eux se concentrent sur 4 pays (Malaisie, Iran, Afrique du sud et Madagascar)...
L'Europe, elle, compte 60% des précepteurs. La France arrive largement en tête avec plus du tiers d'entre eux. Viennent ensuite par ordre d'importance l'Allemagne, le Danemark et la Suisse...
N'en restent plus guère alors qu'à peine 3% pour l'Océanie...

Structure & Organisation

En 20 ans, la Shri Ram Chandra Mission a considérablement changé de dimension. Sous l'influence de Chari, le Sahaj Marg s'est répandu depuis l'Inde jusque sur l'ensemble de la planête. Et avec une croissance voisine de 6% par an, les abhyasis se comptent maintenant par dizaines de milliers.
L'intendance a été obligée de suivre et l'organisation s'est structurée...
- Organisation spirituelle
Les précepteurs, relais entre le Maître et les abhyasis, ne permettent plus une gestion adéquate de la doctrine et de son enseignement lorsque leur nombre dépasse le millier. De nouveaux échelons hiérarchiques s'imposent entre le Maître et eux...
Fondamentalement, le Sahaj Marg repose sur une relation de dépendance de l'aspirant spirituel envers le Maître, l'abhyasi ne pouvant convenablement progresser sans l'aide de son Maître. Mais rapidement, le Maître n'a pu seul satisfaire tous ses adeptes puisqu'à sa mort en 1983 Babuji avait déjà formé 180 précepteurs.
En bon entrepreneur, Chari n'a eu de cesse de déplorer le manque de résultats des précepteurs. Et, à défaut de résultat, il a donc exigé de leur part un engagement important en temps consacré aux abhyasis.
Ainsi chaque précepteur doit, entre autres, envoyer directement au Maître un rapport d'activités mensuel et participer à de multiples séminaires de formation...
Avec l'expansion de la SRCM vers l'Occident, Chari a ensuite introduit un maillage géographique supplémentaire. Les précepteurs sont rattachés à une zone géographique gérée par un administrateur (Zonal Administrator ou ZA). Ce dernier envoie lui aussi à Chari son rapport mensuel sur les précepteurs mais dépend dans le même temps d'un coordinateur national.
Dernière innovation en date, Chari a nommé sur le plan international sept chargés de développement en 2001, sous l'autorité directe du secrétaire aux affaires internationales, lui-même membre du Conseil du Président. Ce nouveau découpage correspond, semble-t-il, à un compromis entre barrières linguistiques et culturelles et frontières étatiques :
- Un allemand pour les répubiques de l'ex-URSS (hors Balkans)
- Un français pour les pays francophones (dont le Québec)
- Un italien pour la Turquie, la Grèce et les Balkans
- Une anglaise pour les pays anglophones (hors USA)
- Deux personnes pour l'Amérique latine
- Une personne pour l'Iran et les pays arabes
- Structure administrative
A ce stade, la seule organisation spirituelle devient largement insuffisante. L'organisation matérielle prend vite le pas sur la sphère spirituelle. Comment rester omnipotent sans sombrer dans la bureaucratie ? Tel était le défi à relever par Chari...
L'expansion géographique a conduit Chari à renforcer son secrétariat et créer des structures géographiques relais, puis à séparer les pouvoirs (spirituel et administratif) et s'entourer de conseils...
Les relais géographiques
Le maillage géographique dépend de l'importance locale de la Shri Ram Chandra Mission. Ainsi l'Europe a pu compter jusqu'à trois sous ensembles continentaux avec leurs relais nationaux tandis qu'il n'existe qu'un seul niveau pour l'ensemble de l'Océanie. Mais l'organisation reste toujours semblable, quelque soit le niveau.
En bon entrepreneur, Chari a appelé ces structures relais des Comités de management. Elles sont composées comme suit : un Centre-in-charge (CIC), un Secrétaire, un Trésorier, des Coordinateurs d'activités (zones, ashrams, publications, SMRTI, etc.) et un Auditeur interne.
Ce modèle d'organisation a reçu le joli nom de "flower system" au Royaume-Uni. Le coeur de la fleur est le comité de management et les pétales représentent les différentes activités.
Pour des raisons pratiques, ces structures ont du se doter du statut d'association. Mais les législations locales imposent parfois une organisation qui ne convient pas à la SRCM (démocratie et possibilité de consultation des noms des membres).
Ainsi en Belgique, à côté du conseil d'administration officiel, on retrouve le vrai comité de management, appelé Reliance, totalement absent des statuts...
En France, pour s'arranger avec la législation, c'est un Règlement intérieur diffusé seulement en interne que la Shri Ram Chandra Mission fait cohabiter avec les statuts officiels de l'association.
Que l'on se rassure, dans tous les cas, Chari est nommé président à vie et il dispose d'un pouvoir de véto sur l'ensemble des décisions prises, y compris en assemblée générale.
Séparation des pouvoirs
Il y a quelques années, en Angleterre et en Irlande, Chari a souhaité que les personnes qui prenaient des responsabilités administratives cessent leurs activités de prosélytisme spirituel. Et inversement, que les précepteurs mettent fin à leurs fonctions administratives.
Les conseils internationaux
Récemment, Chari s'est entouré d'un Conseil du Président et a mis en place des Conseils continentaux (voir géographie). Le conseil du président est constitué de son secrétaire personnel, du secrétaire de la Mission, du secrétaire aux affaires internationales et de membres éminents de différents pays.
Le conseil européen est constitué des principales personnalités historiques de la SRCM des principaux pays européens. Chari se déplaçant de moins en moins, elles sont chargées de le représenter lors de tous les grands évènements de la Mission.

Communication interne

A la Shri Ram Chandra Mission, chaque abhyasi est vivement encouragé à entretenir une correspondance personnelle avec Chari. Celui-ci veut tout savoir, tout régenter.
En conséquence, ce sont des centaines de lettres et de rapports qui lui parviennent quotidiennement.
Pour y faire face, Chari s'est entouré de multiples personnes et, selon la nature du message, on est invité à l'envoyer à différentes adresses (secrétariat personnel, secrétariat de la Mission, etc.).
- Les magazines
A côté de ce mouvement hyper-centralisateur, différentes initiatives ont été prises pour favoriser la communication au sein des relais géographiques mis en place.
Ainsi ont vu le jour Sahaj Sishu en Inde, Constant Remembrance aux Etats-Unis, Sahaj Marg Magazine en Suisse, Natural Way en Irlande et au Royaume-Uni, Oceania Newsletter en Australie...
En France, c'est Infos Mission et ses avatars régionaux Infos-Sud, Infos-Nord, etc. qui sont apparus progressivement, ainsi qu'une éphémère Lettre aux Centres.
Mais, là encore, Chari a tenté de reprendre la main. Il a d'abord restreint la diffusion de ces magazines en imposant que les destinataires soient recommandés par un précepteur. Il a fait relire le contenu par des "éditeurs" responsables des éditions et publications de la Mission. Enfin il tente de restreindre le nombre des publications par grandes zones linguistiques (Constant Remembrance en anglais, Sahaj Shishu en Hindi et Sahaj Marg Magazine en franco-allemand) en imposant les intitulés des différentes rubriques et en rapatriant l'impression au siège de la Mission.
- Le web
Le développement du web a aussi modifié l'organisation de la communication, la SRCM se précipitant sur ce nouveau moyen de communication.
Deux sites web ont été créés, l'un pour la SRCM et l'autre pour le SMRTI. Très rapidement, différents niveaux d'accès ont été mis en place. Le commun des mortels accède seulement à quelques pages de présentation. Les abhyasis, mais surtout les précepteurs et administrateurs, grâce à un code d'accès, accèdent à l'essentiel du site.
Un courriel, le SahajNet News a aussi été mis en place. Mais là encore, son usage s'est raréfié au fur et à mesure que les informations étaient reprises par les observateurs extérieurs. De 56 numéros en 1998, on est passé à une petite vingtaine en 2001.
Enfin, des sessions de formation on-line sont organisées par le SMRTI pour les précepteurs et abhyasis. La première d'entre elles a eu lieu le 12 octobre 2001 pour l'ensemble des précepteurs de la planète, tandis qu'une autre session est annoncée "pour bientôt" à destination des abhyasis.

Les finances

Pour Babuji, seule la vie spirituelle comptait. L'organisation matérielle de la Shri Ram Chandra Mission n'avait pas d'importance. A sa mort en 1983, la Mission ne possédait rien ou presque. Chari a tout changé...
Les abhyasis ont d'abord été amenés à payer une cotisation annuelle, certes modique, mais aussi ensuite à se doter d'une carte d'identité propre à la SRCM, toujours moyennant finances. En parallèle, les achats de terrains se sont multipliés, les ashrams se sont transformés.
Achat du château d'Augerans (France) et de 5 ha à Madras (Inde) en 1988-89. Achat du château de Vrads Sande (Danemark) et de l'ashram de Molena (USA) en 1992. Achat d'un immeuble au coeur de Lausanne (Suisse) en 1996. Inauguration du Babuji Memorial Ashram en 1999 puis du Satkhol ashram (Inde) en 2000. Achat d'un local de plusieurs centaines de mètres carrés à Nice, d'un terrain à côté de l'aéroport de New Delhi et d'un terrain en Australie en 2001. Et la liste n'est pas exhaustive...
Lorsqu'on leur pose la question de leurs ressources, la réponse est invariablement la même : les cotisations, la vente des publications et les appels aux dons.
L'une de leurs principales sources de revenus est constituée par la vente de publications. Toutes les occasions sont bonnes pour sortir de nouveaux écrits ou des albums de photos. La plupart des discours du Maître sont retranscrits par écrit puis revendus. Les anniversaires ou les grandes manifestations font l'objet de nouveaux albums de photos. Et les abhyasis sont très fortement encouragés à acheter les uns et les autres.
Une autre source de financement, non négligeable, est constituée par les dons. Toutes les manifestations sont précédées par des appels aux dons. Dans toutes les activités de la Mission, il est rappelé que les dons sont les bienvenus pour développer les activités en question. A chaque fois, le bon de souscription précise que le don pourra être utilisé à d'autres fins que son objet initial, selon le bon vouloir de la Mission.
Théoriquement, l'entrée dans la Shri Ram Chandra Mission est gratuite. En pratique, chaque pays instaure une cotisation, dont le montant demeure assez faible. Mais la participation à certains grands évènements comme l'inauguration du Babuji Memorial Ashram peuvent être beaucoup plus élevés.
Les relations de la Shri Ram Chandra Mission aux entreprises sont méconnue. Cependant, des relations fortes existent entre certains dirigeants d'entreprises, notamment des entreprises de pointe, et la Mission...
Dans tous les cas, la SRCM ne manque pas de fonds. Son patrimoine en est la première preuve et la seconde est sa participation financière lors de certains évènements malheureux (Gujarat, 11 septembre) où la Mission très rapidement a versé des fonds pour les victimes.

1 comment:

  1. Des discussions critiques ont lieu sur les blogs suivants.

    Bonne lecture.

    http://poxysrcm.blogspot.com/
    http://innercircleofsrcm.blogspot.com/
    http://4d-don.blogspot.com/2005/11/meditators-beware-not-so-natural-path.html
    http://pourquevivelesahajmarg.blogspot.com/
    http://srcmverolee.blogspot.com/

    Christian

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