Parlons chiffres...
A sa mort en 1931, Lalaji avait de 100 à 200 disciples, selon les sources. A son arrivée à la SRCM en 1964-65, Chari estime le nombre de disciples à 42 ou 43 seulement, puis sept fois plus en 1970. En 1983, à la mort de Babuji, il affirme qu'il y a 180 précepteurs, ce qui pourrait faire jusqu'à 4 à 5 000 abhyasis. Narayana estime leur nombre à 20 000 en 1991. La SRCM annonce de 50 à 55 000 adeptes en 1995-97, puis 75 000 en 2000. Chari affirme ensuite avoir multiplié par 3 le nombre d'abhyasis indiens en 3 ans. Enfin, les chiffres annoncés entre 2004 et 2006 fluctuent selon les circonstances entre 200 et 300 000 adeptes, rien que ça…
Autant on a peu de données sur l'Inde, autant on n'en manque pas en dehors. Selon toutes ces sources, on peut établir que le nombre d'abhyasis par précepteur en dehors de l'Inde varie entre 8 et 20 au maximum. Les ordres de grandeur seraient ainsi de 5 à 10 000 abhyasis en 1995 et le double aujourd'hui. Si l'on accepte les chiffres de Chari, cela supposerait qu'il y avait un précepteur pour 70 abhyasis en Inde en 1995 et un pour 200 aujourd'hui !
Qu'est-ce donc qui différencierait à ce point les abhyasis indiens des autres ? Probablement la définition même de ce qu'est un abhyasi. De quoi gonfler favorablement les statistiques de Chari…
En effet, on constate d'importantes différences entre abhyasis réguliers et occasionnels. Aujourd'hui, en Europe, ne sont plus comptabilisés que les abhyasis qui paient leur cotisation. Ce n'est sans doute pas le cas partout.
En admettant que l'encadrement des abhyasis soit 5 fois moins élevé en Inde qu'ailleurs, cela confirmerait les chiffres de 1995, mais ramènerait la population totale actuelle de la SRCM à 100 000 adeptes. Le taux de pénétration serait de 16 abhyasis par million d'habitants. Ce n'est déjà pas si mal !
L'Inde serait donc le vivier principal de la SRCM avec environ 85 000 abhyasis aujourd'hui pour moitié moins en 1995. Ce qui est déjà plus sûr, c'est qu'en 12 ans le nombre de précepteurs a presque doublé. Plus de la moitié d'entre eux sont maintenant concentrés sur 4 états : l'Uttar Pradesh au nord et les 3 états de la corne sud de l'Inde, Tamil Nadu, Karnataka et Andhra Pradesh. Il en va à peu près de même pour les centres de méditation et les ashrams. Le taux de pénétration serait ainsi de 85 abhyasis par million d'habitants.
Le reste du monde se partagerait donc au mieux 15% des adeptes de la SRCM (5 à 8% seulement si l'on accepte les effets d'annonces de la SRCM), c'est-à-dire 10 à 20 000 adeptes aujourd'hui contre moitié moins en 1995. Le taux de pénétration s'effondre donc à 3 abhyasis par million d'habitants. D'un point de vue continental, l'Europe arrive encore bonne première avec 46% des précepteurs hors Inde, mais contre 60% en 1995, tandis que l'Amérique du nord est passée de 19 à 28% dans le même temps. L'Amérique latine, l'Asie hors Inde et l'Afrique en comptent chacun 7 à 8% (contre respectivement 0, 9 et 9% en 1995) et l'Océanie 4% contre 2,5% en 1995.
En 1995, la SRCM était présente dans 16 pays européens, elle est maintenant dans 28 pays. L'ancien bloc soviétique constitue l'essentiel de cette progression. On peut évaluer le nombre d'adeptes à un peu plus de 5 000 contre moins de 4000 il y a 12 ans, soit une croissance de l'ordre de 40% et toujours la première place continentale après l'Inde et juste devant l'Amérique du nord. Le taux d'encadrement est d'environ un précepteur pour une douzaine d'abhyasis.
Le trio de tête européen reste inchangé. La France est toujours bonne première avec près d'un millier d'abhyasis, suivie par l'Allemagne et le Danemark avec 5 à 600 adeptes. Viennent ensuite la Suisse, l'Italie et le Royaume-Uni avec 3 à 400 abhyasis. Cinq autres pays avoisinent les 200 adeptes, c'est le cas de l'Autriche, l'Irlande et de l'Espagne mais aussi des nouveaux venus russes et biélorusses. Les autres n'atteignent pas la centaine d'abhyasis.
En France, les adeptes se concentrent principalement en région parisienne, autour de Montpellier ainsi que de Marseille-Toulon. En Suisse, deux tiers sont situés dans le canton de Vaud, essentiellement autour de Lausanne.
En terme de pénétration, le nombre d'abhyasis par million d'habitants atteint 7 pour l'ensemble de l'Europe. On monte à 18 pour la partie occidentale pour chuter à 2 à l'est. Trois petits pays constituent des exceptions : le Danemark (100), la Suisse (50) et l'Irlande (35). Sinon, on trouve 2 niveaux distincts : entre 15 et 20 pour la France, l'Autriche ou la Biélorussie par exemple et entre 5 et 10 pour l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni ou l'Allemagne.
Du point de vue de la croissance, elle est globalement faible en Europe occidentale (25% sur 10 ans, soit un passage de 3 à 4 000 abhyasis), et très forte dans l'ancien bloc soviétique où sa présence était marginale (effectif multiplié par 3 à 4 qui approche maintenant le millier d'abhyasis). Mais on enregistre aussi de très fortes croissances en Espagne (effectif multiplié par 5), en Suède (multiplié par 3) et au Royaume-Uni (multiplié par 2). Trois pays restent stables (Irlande, Pays-Bas et Norvège) et la France régresse…
Globalement, les pays où la SRCM était peu ou pas implantée enregistrent des développements importants (Europe de l'est, Espagne, Royaume-Uni) et présentent encore une forte capacité d'évolution (niveaux de pénétration encore très faible à l'est). Les pays historiquement touchés au contraire montrent des signes d'essoufflement de la croissance, voire même de régression comme en France. L'Amérique du nord, avec ses cohortes d'immigrés indiens, pourrait prochainement dépasser l'Europe si l'est tarde à se développer.
L'Amérique a connu une progression très importante : présente uniquement au Canada et aux USA en 1995, elle est maintenant représentée par des précepteurs dans la plupart des pays latino-américains. Le nombre d'adeptes est proche de 5000 contre moins de 2000, soit une multiplication par 3 en 12 ans, le continent étant en passe de dépasser l'Europe pour la deuxième place.
En termes de pénétration, le nombre d'abhyasis est voisin de 10 par million d'habitants en Amérique du nord contre 1 à 2 en Amérique latine. La croissance est très importante puisque partie de zéro en Amérique latine, et multipliée par 2 à 3 aux Etats-Unis et au Canada. En Amérique du nord, le taux d'encadrement est d'environ un précepteur pour 18 abhyasis.
Les Etats-Unis dominent toujours très largement avec plus de 3500 adeptes, soit près des 3 quarts des adeptes. Ils sont suivis par le Canada avec environ 500 personnes puis le Brésil avec 200 à 300 personnes.
Les USA constituent le premier pays après l'Inde en nombre, mais il semble que près de la moitié d'entre eux sont d'origine indienne. La Mission s'y est implantée en 1970 sans progresser jusqu'en 1984 d'après Chari. Depuis, elle a mis les bouchées doubles.
Relativement diffuse, sa population se concentre aujourd'hui sur la Californie, l'Ohio et le Texas essentiellement. Viennent ensuite six autres états : la Caroline du nord, le Michigan, la Floride, New-York, la Géorgie et le New Jersey. Les 3 premiers concentrent un tiers des abhyasis, les six autres le second tiers.
La SRCM s'est aussi implantée au Canada en 1972. Plus de la moitié des abhyasis sont en Colombie britannique.
Hors Inde, l'Asie ne compte pas plus d'un millier d'adeptes contre environ 700 il y a 12 ans, soit une progression d'un peu plus de 40%, mais aussi le taux de pénétration le plus faible (inférieur à un).
Dans ce contexte, seuls la Malaisie et Singapour se distinguent, pesant à eux deux pour plus de la moitié des adeptes de ce continent. La Malaisie compte 4 à 500 abhyasis pour un peu plus de 300, soit une progression de 25% en 12 ans et un taux de pénétration de 18 abhyasis par million d'habitants. Singapour avoisine 200 abhyasis contre presque aucun il y a 12 ans, et le taux de pénétration de la Mission atteindrait plus de 40 abhyasis par million d'habitants.
Partout ailleurs, la Mission peine à s'implanter, mais elle déploie des efforts considérables pour gagner la Chine notamment, l'autre réservoir inépuisable de croissance…
L'Afrique compte aussi à peu près un millier d'adeptes contre environ 700, soit une progression de 40% en 12 ans et un taux de pénétration proche d'un abhyasi par million d'habitants.
Là encore, deux pays se détachent : l'Afrique du sud et Madagascar pèsent pour plus de la moitié des abhyasis du continent, avec chacun autour de 300 adeptes. Tandis que l'Afrique du sud voyait ses abhyasis chuter de plus de 10%, Madagascar enregistrait une croissance de plus de 50% en 12 ans. Le taux de pénétration y atteint 17 abhyasis par million d'habitants alors qu'il est inférieur à 10 en Afrique du sud.
Partout ailleurs, les succès de la Mission restent de courte durée, souvent très liés aux personnes.
En Océanie, la population doit légèrement dépasser 500 adeptes contre moins de 200 il y a 12 ans, soit une multiplication par 3 des effectifs et un taux de pénétration voisin de 15 abhyasis par million d'habitants. L'Australie pèse pour près de trois quarts des adeptes, c'est-à-dire au moins 400 personnes, et a connu la même évolution.
Autant on a peu de données sur l'Inde, autant on n'en manque pas en dehors. Selon toutes ces sources, on peut établir que le nombre d'abhyasis par précepteur en dehors de l'Inde varie entre 8 et 20 au maximum. Les ordres de grandeur seraient ainsi de 5 à 10 000 abhyasis en 1995 et le double aujourd'hui. Si l'on accepte les chiffres de Chari, cela supposerait qu'il y avait un précepteur pour 70 abhyasis en Inde en 1995 et un pour 200 aujourd'hui !
Qu'est-ce donc qui différencierait à ce point les abhyasis indiens des autres ? Probablement la définition même de ce qu'est un abhyasi. De quoi gonfler favorablement les statistiques de Chari…
En effet, on constate d'importantes différences entre abhyasis réguliers et occasionnels. Aujourd'hui, en Europe, ne sont plus comptabilisés que les abhyasis qui paient leur cotisation. Ce n'est sans doute pas le cas partout.
En admettant que l'encadrement des abhyasis soit 5 fois moins élevé en Inde qu'ailleurs, cela confirmerait les chiffres de 1995, mais ramènerait la population totale actuelle de la SRCM à 100 000 adeptes. Le taux de pénétration serait de 16 abhyasis par million d'habitants. Ce n'est déjà pas si mal !
L'Inde serait donc le vivier principal de la SRCM avec environ 85 000 abhyasis aujourd'hui pour moitié moins en 1995. Ce qui est déjà plus sûr, c'est qu'en 12 ans le nombre de précepteurs a presque doublé. Plus de la moitié d'entre eux sont maintenant concentrés sur 4 états : l'Uttar Pradesh au nord et les 3 états de la corne sud de l'Inde, Tamil Nadu, Karnataka et Andhra Pradesh. Il en va à peu près de même pour les centres de méditation et les ashrams. Le taux de pénétration serait ainsi de 85 abhyasis par million d'habitants.
Le reste du monde se partagerait donc au mieux 15% des adeptes de la SRCM (5 à 8% seulement si l'on accepte les effets d'annonces de la SRCM), c'est-à-dire 10 à 20 000 adeptes aujourd'hui contre moitié moins en 1995. Le taux de pénétration s'effondre donc à 3 abhyasis par million d'habitants. D'un point de vue continental, l'Europe arrive encore bonne première avec 46% des précepteurs hors Inde, mais contre 60% en 1995, tandis que l'Amérique du nord est passée de 19 à 28% dans le même temps. L'Amérique latine, l'Asie hors Inde et l'Afrique en comptent chacun 7 à 8% (contre respectivement 0, 9 et 9% en 1995) et l'Océanie 4% contre 2,5% en 1995.
En 1995, la SRCM était présente dans 16 pays européens, elle est maintenant dans 28 pays. L'ancien bloc soviétique constitue l'essentiel de cette progression. On peut évaluer le nombre d'adeptes à un peu plus de 5 000 contre moins de 4000 il y a 12 ans, soit une croissance de l'ordre de 40% et toujours la première place continentale après l'Inde et juste devant l'Amérique du nord. Le taux d'encadrement est d'environ un précepteur pour une douzaine d'abhyasis.
Le trio de tête européen reste inchangé. La France est toujours bonne première avec près d'un millier d'abhyasis, suivie par l'Allemagne et le Danemark avec 5 à 600 adeptes. Viennent ensuite la Suisse, l'Italie et le Royaume-Uni avec 3 à 400 abhyasis. Cinq autres pays avoisinent les 200 adeptes, c'est le cas de l'Autriche, l'Irlande et de l'Espagne mais aussi des nouveaux venus russes et biélorusses. Les autres n'atteignent pas la centaine d'abhyasis.
En France, les adeptes se concentrent principalement en région parisienne, autour de Montpellier ainsi que de Marseille-Toulon. En Suisse, deux tiers sont situés dans le canton de Vaud, essentiellement autour de Lausanne.
En terme de pénétration, le nombre d'abhyasis par million d'habitants atteint 7 pour l'ensemble de l'Europe. On monte à 18 pour la partie occidentale pour chuter à 2 à l'est. Trois petits pays constituent des exceptions : le Danemark (100), la Suisse (50) et l'Irlande (35). Sinon, on trouve 2 niveaux distincts : entre 15 et 20 pour la France, l'Autriche ou la Biélorussie par exemple et entre 5 et 10 pour l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni ou l'Allemagne.
Du point de vue de la croissance, elle est globalement faible en Europe occidentale (25% sur 10 ans, soit un passage de 3 à 4 000 abhyasis), et très forte dans l'ancien bloc soviétique où sa présence était marginale (effectif multiplié par 3 à 4 qui approche maintenant le millier d'abhyasis). Mais on enregistre aussi de très fortes croissances en Espagne (effectif multiplié par 5), en Suède (multiplié par 3) et au Royaume-Uni (multiplié par 2). Trois pays restent stables (Irlande, Pays-Bas et Norvège) et la France régresse…
Globalement, les pays où la SRCM était peu ou pas implantée enregistrent des développements importants (Europe de l'est, Espagne, Royaume-Uni) et présentent encore une forte capacité d'évolution (niveaux de pénétration encore très faible à l'est). Les pays historiquement touchés au contraire montrent des signes d'essoufflement de la croissance, voire même de régression comme en France. L'Amérique du nord, avec ses cohortes d'immigrés indiens, pourrait prochainement dépasser l'Europe si l'est tarde à se développer.
L'Amérique a connu une progression très importante : présente uniquement au Canada et aux USA en 1995, elle est maintenant représentée par des précepteurs dans la plupart des pays latino-américains. Le nombre d'adeptes est proche de 5000 contre moins de 2000, soit une multiplication par 3 en 12 ans, le continent étant en passe de dépasser l'Europe pour la deuxième place.
En termes de pénétration, le nombre d'abhyasis est voisin de 10 par million d'habitants en Amérique du nord contre 1 à 2 en Amérique latine. La croissance est très importante puisque partie de zéro en Amérique latine, et multipliée par 2 à 3 aux Etats-Unis et au Canada. En Amérique du nord, le taux d'encadrement est d'environ un précepteur pour 18 abhyasis.
Les Etats-Unis dominent toujours très largement avec plus de 3500 adeptes, soit près des 3 quarts des adeptes. Ils sont suivis par le Canada avec environ 500 personnes puis le Brésil avec 200 à 300 personnes.
Les USA constituent le premier pays après l'Inde en nombre, mais il semble que près de la moitié d'entre eux sont d'origine indienne. La Mission s'y est implantée en 1970 sans progresser jusqu'en 1984 d'après Chari. Depuis, elle a mis les bouchées doubles.
Relativement diffuse, sa population se concentre aujourd'hui sur la Californie, l'Ohio et le Texas essentiellement. Viennent ensuite six autres états : la Caroline du nord, le Michigan, la Floride, New-York, la Géorgie et le New Jersey. Les 3 premiers concentrent un tiers des abhyasis, les six autres le second tiers.
La SRCM s'est aussi implantée au Canada en 1972. Plus de la moitié des abhyasis sont en Colombie britannique.
Hors Inde, l'Asie ne compte pas plus d'un millier d'adeptes contre environ 700 il y a 12 ans, soit une progression d'un peu plus de 40%, mais aussi le taux de pénétration le plus faible (inférieur à un).
Dans ce contexte, seuls la Malaisie et Singapour se distinguent, pesant à eux deux pour plus de la moitié des adeptes de ce continent. La Malaisie compte 4 à 500 abhyasis pour un peu plus de 300, soit une progression de 25% en 12 ans et un taux de pénétration de 18 abhyasis par million d'habitants. Singapour avoisine 200 abhyasis contre presque aucun il y a 12 ans, et le taux de pénétration de la Mission atteindrait plus de 40 abhyasis par million d'habitants.
Partout ailleurs, la Mission peine à s'implanter, mais elle déploie des efforts considérables pour gagner la Chine notamment, l'autre réservoir inépuisable de croissance…
L'Afrique compte aussi à peu près un millier d'adeptes contre environ 700, soit une progression de 40% en 12 ans et un taux de pénétration proche d'un abhyasi par million d'habitants.
Là encore, deux pays se détachent : l'Afrique du sud et Madagascar pèsent pour plus de la moitié des abhyasis du continent, avec chacun autour de 300 adeptes. Tandis que l'Afrique du sud voyait ses abhyasis chuter de plus de 10%, Madagascar enregistrait une croissance de plus de 50% en 12 ans. Le taux de pénétration y atteint 17 abhyasis par million d'habitants alors qu'il est inférieur à 10 en Afrique du sud.
Partout ailleurs, les succès de la Mission restent de courte durée, souvent très liés aux personnes.
En Océanie, la population doit légèrement dépasser 500 adeptes contre moins de 200 il y a 12 ans, soit une multiplication par 3 des effectifs et un taux de pénétration voisin de 15 abhyasis par million d'habitants. L'Australie pèse pour près de trois quarts des adeptes, c'est-à-dire au moins 400 personnes, et a connu la même évolution.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment