Les trois Maîtres

Depuis sa création, le Sahaj Marg a déjà connu trois Maîtres, qui ont notablement marqué le mouvement de leur empreinte, fort différentes au demeurant.

- Le père spirituel : Shri Ram Chandra Maharaj of Fatehgarh (1873-1931) est surnommé affectueusement Lalaji.
Il est à l'origine de la création du Sahaj Marg qu'il a commencé à enseigner vers 1895. Son influence est limitée : à sa mort, il avait une centaine de disciples et seulement une dizaine de précepteurs, essentiellement dans l'état d'Uttar Pradesh.

- Le fondateur : Shri Ram Chandra Maharaj of Shahjahanpur (1899-1983) est surnommé affectueusement Babuji ou Master.
Fils de fonctionnaire, il obtient un poste à la cour de justice du district de Shahjahanpur (état d'Uttar Pradesh) qu'il occupe jusqu'en 1954. Sa première rencontre avec Lalaji date de 1922. Ce dernier l'aurait désigné pour lui succéder alors qu'il n'était pas même précepteur. Il attendra d'ailleurs 13 ans avant de reprendre le flambeau. Babuji fonde officiellement la Shri Ram Chandra Mission en 1945 et va enseigner le Sahaj Marg vers le Sud de l'Inde, ce que lui aurait demandé Lalaji, resté lui dans le Nord. Sa conduite irréprochable et ses nombreux écrits sur le Sahaj Marg en font le véritable fondateur de la Mission.

- Le successeur : Shri Parthasarathi Rajagopalachari, surnommé Chari ou Chariji.
Il est né en 1927, dans une famille de brahmanes de Madras. Directeur exécutif de la Indian Textile Paper Tube Company, filiale de la TTK Krishnamachari Group, il prend sa retraite en 1985 et vit de ses rentes. Homme d'affaires, Chari a beaucoup voyagé tant en Inde qu'en Europe où il a vécu plusieurs années. En 1964, il rencontre pour la première fois Babuji, en 1970 il est déjà secrétaire général de la Mission. A la mort de Babuji en 1983, il lui succède à la tête de la Mission. C'est lui qui entraîne Babuji en Occident dès 1972. Depuis, il n'a jamais cessé d'accroître l'influence de la Mission hors de l'Inde. De mouvement hindou sans réelle organisation, il a transformé la Mission en une structure efficace et mondialisée.

Babuji était vraisemblablement un saint homme aux yeux de la culture hindoue, même si certains de ses propos paraissent parfois teintés d'un brin de folie. Il est par contre très probable que c'est son successeur, Chari, homme d'affaires connaissant parfaitement le monde occidental, qui a transformé le Sahaj Marg en mouvement sectaire...

A ce propos, la succession de Babuji n'est pas très claire. Officiellement, avant de mourir, Babuji aurait nommé Chari pour le remplacer. Mais la succession a semble-t-il donné lieu à des querelles d'influence, avant même le décès de Babuji. Chari dirige la Mission depuis le Sud de l'Inde, à Manapakkam. Mais une autre fraction, depuis Shahjahanpur (état d'Uttar Pradesh, dans le Nord), conserve une relative indépendance de décision.

Enfin, une organisation dissidente est née en août 1991. L'Institute of Sri Ram Chandra Consciousness a été créé par Sri K.C. Narayana, fils du Docteur en philosophie K.C. Varadachari, principal ami et fidèle de Babuji. L'ISRC ne se reconnaît qu'un seul Maître éternellement présent, Babuji. Le Sahaj Marg est remplacé par le Satyapad Marg (true path ou vrai chemin) et la méthode utilisée par les précepteurs est appelée Pranahuti Aided Meditation.

No comments:

Post a Comment